MM logo red

Comment un lecteur MP3 a sauvé mes vacances d'été

Mustafa Dikbas16 JUIN 2023
unknown description

Photo: Unsplash

Vous connaissez ça ? Vous entendez les premières notes d'une chanson et vous vous retrouvez instantanément sur la plage en vacances, dans le jardin ou au cœur de l'histoire d'un livre. Tout ça simplement parce que vous avez écouté cette musique en lisant le livre. J'adore ces flashbacks. Mais ces dernières années, ils sont devenus de plus en plus rares. La faute en revient à mon smartphone. Maintenant, c'est précisément un lecteur MP3 "simple" qui va enduire mes souvenirs de vacances et de livres avec une colle musicale, afin qu'ils restent ancrés dans ma mémoire le plus longtemps possible.

Quand la musique devient la bande originale d'un livre

En réalité, je n'ai jamais été fan des vacances à la plage. La première fois que j'ai été convaincu de partir en vacances à l'hôtel, je me suis dit : "OK, c'est une bonne occasion de lire un ou même plusieurs livres d'affilée et d'écouter de nouvelles musiques en même temps. Je suis un peu vieux jeu à cet égard. À une époque où l'on devait acheter de la musique sous forme de disques vinyles ou de CDs et où ils ne prenaient pas immédiatement, je réécoutais simplement l'album plusieurs fois et souvent ça finissait par cliquer. Par exemple, l'album Ride The Lightning de Metallica avait déjà été écouté plusieurs fois lorsque soudainement des éclairs semblaient jaillir de mes écouteurs pour percer directement dans mon cerveau. Je me souviens encore précisément de ce moment. Même aujourd'hui, de nombreux étés plus tard, je me permets de réécouter régulièrement cet album avec plaisir. Lire et écouter de la musique a donc l'avantage d'accélérer le processus de découverte de nouvelles musiques et de devenir simultanément la bande originale officieuse de la lecture avec l'effet mentionné précédemment.

Smartphone comme tueur de vacances

Pendant longtemps, mon iPod Classic était mon gadget de vacances le plus important. Il dispose d'un grand espace de stockage, la batterie dure longtemps et il est facile à utiliser même en plein soleil. Jusqu'à ce que je commence à utiliser les services de streaming Spotify et Apple Music. L'iPod ne peut pas diffuser en continu. Et même si je peux enregistrer de la nouvelle musique de Spotify sur l'ordinateur à la maison et la transférer sur l'iPod via un câble, les DRM (gestion des droits numériques) empêchent l'iPod de les lire. Ainsi, le smartphone a pris la place de l'iPod sur le transat. Et les vacances ont été gâchées.

Le stress quotidien emmené en vacances

Le smartphone peut faire plus que simplement jouer de la musique ou permettre des appels téléphoniques. Il est connecté à Internet. Les réseaux sociaux, le navigateur Web ou les applications de messagerie sollicitent mon attention. La peur inconsciente de manquer quelque chose me pousse à prendre régulièrement mon smartphone et à mettre de côté le livre. J'arrive toujours à finir un livre ou deux, mais avec de nombreuses interruptions. Entre-temps, je m'énerve à propos de certains types sur les réseaux sociaux, du flot d'e-mails ou de l'état du monde. Pendant des années, j'ai emporté avec moi un peu du stress quotidien en vacances et j'ai écouté moins de musique que je ne le voulais vraiment. Cela doit changer maintenant. J'ai trouvé la solution.

unknown description

Photo: Unsplash

Les lecteurs MP3 modernes surpassent le smartphone

Dans les cercles d'amateurs de musique, les DAP (Digital Audio Player) de haute qualité sont extrêmement populaires. Il s'agit de versions modernes du Walkman classique ou des lecteurs MP3 tels que l'iPod. Ils sont entièrement axés sur le plaisir de la musique. Bien que de nombreux DAP utilisent Android comme système d'exploitation, ce qui permet l'installation de toutes sortes d'applications, seules les applications liées à la musique sont vraiment utiles à mon avis. Pour moi, une application spécifique décide si j'achète ou non un DAP : Apple Music. J'utilise principalement ce service de streaming en privé car il s'intègre parfaitement à ma bibliothèque musicale créée avec iTunes. Une fois l'application installée et connectée à mon compte, je vois immédiatement tous les albums et playlists que j'ai créés sur l'iPhone. En plus de cela, des millions de chansons sont disponibles via les services de streaming.

unknown description

Photo: zvg

Énorme espace de stockage pour toute votre collection de musique

Depuis un certain temps, je teste le iBasso DX170 à fond. Cet appareil avec le système d'exploitation Android open source est un peu plus grand que mon iPod Classic (qui fonctionne toujours en réalité) et dispose de 32 Go de stockage interne. Le stockage peut être étendu jusqu'à 2 To avec une carte Micro-SD. C'est énorme. Je pourrais charger toute ma collection de près de 15 000 chansons en fichiers HiRes sur la carte SD et il me resterait encore beaucoup d'espace libre. Notez qu'une chanson de 3 minutes en haute résolution pèse environ 60 Mo, soit environ dix fois plus que dans le format AAC ou mp3 habituel.

Démodé ? Appuyer sur des boutons plutôt que de les toucher

La caractéristique peut-être la meilleure pour moi d'un lecteur de musique portable comme l'iBasso : il a des boutons. Je peux régler le volume, démarrer la lecture de musique, la mettre en pause ou passer à la chanson suivante sans même regarder l'appareil. Appelez-moi vieux jeu, mais j'aime ça. Les écrans tactiles peuvent être très pratiques selon l'application, mais je préfère de vrais boutons, des boutons que je peux sentir. Sous le soleil méditerranéen, l'écran du smartphone est parfois à peine lisible, sans parler de la difficulté à le manipuler. Et s'il commence à surchauffer trop, ce qu'il a tendance à faire, il assombrit l'écran et rend la lecture du texte ou les éléments tactiles encore plus difficiles à reconnaître. Il se met même régulièrement en veille pour se refroidir. C'est agaçant. Bien sûr, l'iBasso peut également être contrôlé par écran tactile si vous le souhaitez vraiment. L'écran LCD de 5 pouces affiche le contenu avec netteté (résolution Full HD) et est suffisamment lumineux pour rester lisible même en plein soleil.

Une grande flexibilité grâce à de nombreuses connexions

Un autre avantage considérable de l'iBasso DX170 par rapport à un smartphone : il offre toutes les options imaginables pour choisir les écouteurs pour profiter du son. Je veux utiliser mes écouteurs intra-auriculaires sans fil ? Pas de problème, la musique peut être diffusée via Bluetooth. Pour les propriétaires d'écouteurs filaires, il y a une prise symétrique de 3,5 mm ou même de 4,4 mm pour les exigences audiophiles. Ainsi, aucun adaptateur n'est nécessaire pour connecter les câbles. L'amplificateur intégré est suffisamment puissant pour alimenter même les casques circum-auriculaires à haute impédance jusqu'à la limite de la douleur. Lorsque je lis, j'aime utiliser des écouteurs filaires. D'une part, les câbles ne me dérangent pas car je ne bouge presque pas. D'autre part, je n'ai pas à m'inquiéter que la batterie se vide soudainement. Et enfin, à mon avis, les écouteurs filaires classiques sonnent mieux que les versions sans fil et sont également moins chers. En parlant de son : les DAP (Digital Audio Players) ont généralement de meilleurs circuits intégrés que les smartphones. Dans l'iBasso DX170, deux convertisseurs numérique-analogique (DAC) de type Cirrus Logic CS43131 sont utilisés. Ils prennent en charge tous les codecs audio imaginables, y compris bien sûr des formats sans perte tels que le AAC ou le FLAC. Pour ceux qui souhaitent ajuster le son à leur goût personnel, un égaliseur 10 bandes est disponible. Particulièrement pratique : l'appareil dispose du Wi-Fi. Ainsi, un album publié pendant les vacances peut être diffusé directement ou enregistré, puis écouté dans des endroits sans connexion Internet.

unknown description

Les DAP modernes peuvent être utilisés avec des écouteurs filaires ou des écouteurs True Wireless. Photo : Mustafa Dikbas

Différences en termes d'autonomie de la batterie

Grâce au beau temps, j'ai apprécié passer des soirées confortables sur la terrasse. L'iBasso a joué des chansons pendant tout ce temps. J'ai terminé la biographie de Dave Grohl, "The Storyteller", en seulement 4 soirées. Normalement, cela me prendrait environ quatre semaines pour un tel pavé. Oui, je sais, c'est de ma faute si je me laisse distraire. Je pourrais activer le mode Ne pas déranger sur mon iPhone. Mais je ne peux pas faire preuve d'autant de discipline. Si j'ai quelque chose à reprocher à l'iBasso, c'est l'autonomie de la batterie. Elle peut durer jusqu'à onze heures. Mais les appareils avec une autonomie de batterie plus élevée sont souvent plus chers ou plus lourds.

Conclusion

Aucune notification, pas de messages WhatsApp, pas de tentation des réseaux sociaux. Le lecteur audio numérique m'a offert, comme dans le bon vieux temps, le plaisir de la musique sans distractions et a généreusement accompagné mes pensées avec du son pendant que l'iPhone vexé était resté dans le salon. Je n'ai rien manqué d'important, aucune amitié n'a été rompue et les personnes sur les réseaux sociaux ont épargné mes nerfs. La répétition générale a été un succès. Les prochaines vacances d'été seront les meilleures de tous les temps. Maintenant, j'ai un nouveau problème. Je dois acheter un lecteur d'ebook. Je n'ai pas envie de transporter 3 kilos de livres avec moi.