MM logo white
MM logo red

AirTags pour Android

unknown description

Photo: TURN ON

Les AirTags d'Apple sont des outils pratiques pour retrouver facilement vos clés, votre portefeuille ou votre sac à dos. Mais les utilisateurs d'Android peuvent-ils également utiliser ces gadgets sans problème ? Nous vous dirons si cela fonctionne.

Avec les AirTags, Apple étend la fonction "Où est-ce ?" que les utilisateurs d'iOS connaissent de leur iPhone, iPad ou MacBook, aux objets du quotidien. Ces petits gadgets ressemblent à un porte-clés et peuvent facilement être accrochés à un trousseau de clés, rangés dans un portefeuille ou accrochés à un sac à dos.

Si l'un des objets est perdu ou oublié quelque part, les utilisateurs d'iOS peuvent le retrouver rapidement. La bonne nouvelle : Bien que les AirTags soient d'Apple, ils peuvent également être utilisés avec Android.

AirTag pour Android grâce à l'application Apple

La manière la plus simple d'utiliser les AirTags d'Apple sur Android est avec l'application Détection de Tracker disponible sur le Play Store de Google. Cette application est compatible avec les AirTags d'Apple, mais fonctionne également avec d'autres trackers GPS qui peuvent être intégrés au réseau "Où est-ce ?".

Cependant, cet outil présente des inconvénients. Vous devez ouvrir l'application manuellement pour qu'elle fonctionne. Une recherche en arrière-plan régulière n'est pas prévue. De plus, l'application ne trouve que les AirTags qui sont séparés de leur propriétaire. Cela signifie que votre AirTag doit être hors de portée du Bluetooth, soit à environ 15 mètres de vous.

Les inconvénients sont compensés par le fait que l'application est simple et n'offre que la fonction de balayage. Son utilisation est très intuitive. Les AirTags trouvés peuvent émettre un son pendant dix minutes grâce au logiciel. Cela facilite la recherche de l'objet perdu.

AirGuard-App de l'Université de Darmstadt

Une autre application qui vous permet d'utiliser les AirTags sur Android est appelée AirGuard - Protection AirTag et a été développée par l'Université de Darmstadt. Cette application fonctionne fondamentalement comme l'application Apple : vous pouvez scanner votre environnement pour trouver vos AirTags et jouer un son pour les retrouver.

En même temps, cette application offre une protection contre les AirTags étrangers qui pourraient vous avoir été glissés afin de vous surveiller ou de vous suivre. AirGuard scanne votre environnement en arrière-plan et vous alerte immédiatement si un AirTag étranger est détecté. Les utilisateurs d'iOS reçoivent automatiquement un tel avertissement, car Apple a intégré cette fonction dans l'iPhone et l'iPad. Avec Android, vous avez besoin d'une application séparée pour recevoir des notifications similaires.

Contrôle permanent avec AirTag Tracker Detect Pro

AirTag Tracker Detect Pro est une application qui offre des fonctionnalités similaires à celles d'AirGuard, mais elle présente une particularité : elle effectue des scans en continu et peut ainsi immédiatement informer l'utilisateur si un AirTag étranger est à proximité. Ce service est payant, mais pour ceux qui veulent être sûrs à 100% de ne pas être surveillés par un AirTag, cela peut valoir la peine.


unknown description

Comment fonctionnent les AirTags d'Apple ?

Comme mentionné précédemment, les AirTags d'Apple sont comparables à un porte-clés que vous accrochez à votre trousseau de clés ou que vous placez dans votre portefeuille, sac à dos, voiture, etc. Les AirTags eux-mêmes émettent un signal Bluetooth que tous les appareils reconnaissant la fonction "Où est ?" d'Apple peuvent détecter. Par conséquent, chaque iPhone, par exemple, détecte un AirTag à proximité et transmet sa localisation au service Apple.

Ainsi, grâce à tous les utilisateurs d'iOS, le réseau "Où est ?" enregistre les emplacements des AirTags, et vous pouvez facilement localiser les objets perdus. Pour la recherche, trois options sont disponibles pour les utilisateurs d'iOS, incluses dans la fonction "Où est ?". Le programme vous montre l'emplacement approximatif de l'AirTag sur la carte dans l'onglet "Objets".

L'option "Chercher" localise votre AirTag et vous fournit des indications avec une flèche et une distance pour vous montrer où il se trouve. Si votre AirTag est à proximité, vous pouvez le faire sonner pour le retrouver.

Résumé :

  • Pour les utilisateurs Android souhaitant utiliser les AirTags d'Apple, il existe différentes applications sur le Google Play Store.
  • L'application développée par Apple est généralement la plus fiable, mais elle ne scanne qu'après un démarrage manuel par l'utilisateur.
  • Certaines applications compatibles avec AirTag scannent régulièrement l'environnement pour avertir également des AirTags étrangers, afin de prévenir le harcèlement et autres comportements similaires.