MM logo red

Thérapie par la lumière pour votre maison !

Team MediaMagazin16 NOVEMBRE 2023
unknown description

Photo : Thérapie par la lumière avec des lampes infrarouges

La thérapie par la lumière peut aider en hiver en stimulant la production de sérotonine et en combattant la fatigue grâce à la réduction de la mélatonine.

Quand les jours raccourcissent et que l'hiver s'installe, tu aspires souvent à plus d'énergie et à un meilleur état d'esprit. La diminution de l'ensoleillement peut avoir un impact sur ton humeur et, dans certains cas, même conduire à la dépression. Les médecins attribuent cela à un héritage évolutif de l'hibernation hivernale chez les êtres humains, au cours de laquelle ton corps économise de l'énergie et se ralentit. Il n'est donc pas étonnant que tu te sentes souvent fatigué et apathique à cette période.
La bonne nouvelle, c'est que la thérapie par la lumière peut t'aider dans de telles situations. La lumière a la capacité étonnante de stimuler la production de sérotonine, l'hormone du bonheur, ce qui améliore ton humeur. En même temps, moins de mélatonine est produite, connue sous le nom d'hormone du sommeil, ce qui contribue à lutter contre la fatigue constante en hiver.


Les lampes de lumière du jour : un substitut au soleil

Les lampes de lumière du jour sont un moyen efficace de bénéficier des avantages de la lumière solaire sans être exposé aux rayons UV nocifs. Si tu souhaites utiliser une lampe de lumière du jour, veille à vérifier l'intensité lumineuse. En général, une demi-heure devant une lampe de 10 000 lux suffit. La Beurer TL 95, par exemple, offre 13 000 lux et est facile à utiliser. Il te suffit de l'allumer et d'ajuster la luminosité avec le variateur. Assieds-toi ensuite à environ 20 à 60 centimètres de la lampe pendant environ 30 minutes par jour. Pour rendre le temps passé devant la lampe plus agréable, tu peux lire, mais tu devrais régulièrement regarder directement dans la lampe. Le grand avantage d'une lampe de lumière du jour est qu'elle offre les effets positifs du soleil sans les rayons UV nocifs.

Les lampes infrarouges contre les douleurs et les tensions

La chaleur a généralement un effet apaisant sur le corps, que ce soit dans un sauna ou dans un bain chaud après une journée stressante. Les lampes infrarouges exploitent ce principe car la chaleur dilate les vaisseaux sanguins dans les tissus, améliorant ainsi la circulation sanguine. Les lampes à lumière rouge sont particulièrement utiles pour les problèmes rhumatismaux, mais elles peuvent également soulager les douleurs dorsales ou les tensions cervicales. En général, ces appareils sont également un bon choix pour les rhumes, les tensions musculaires, les contractures ou les douleurs musculaires. La Sanitas SIL 16 est une lampe à lumière rouge économique avec une puissance maximale de 150 watts. Elle dispose de cinq réglages d'inclinaison pour l'adapter parfaitement à la zone de traitement. Si un traitement sur une plus grande surface est nécessaire, le Beurer Infrarot-Wärmestrahler IL50 avec jusqu'à 300 watts est une option plus puissante. Cela est particulièrement utile, par exemple, lorsque toute la région lombaire doit être traitée.

Réveils lumineux pour un réveil en douceur

Si tu ne veux pas sauter du lit tous les matins à 6 heures, un réveil lumineux peut rendre le réveil plus agréable. Les modèles de Philips te réveillent en douceur avec une lumière naturelle qui simule le lever du soleil. Pendant une période de 30 minutes avant l'heure de réveil que tu as réglée, la lumière s'intensifie progressivement et affiche un effet d'aurore douce qui passe lentement au orange. Enfin, ta chambre est remplie d'une lumière jaune vive. Lorsqu'il fait suffisamment clair, tu peux également diffuser des sons naturels ou activer la radio FM intégrée. De plus, ce modèle propose une simulation du coucher de soleil où l'intensité de la lumière et des sons diminue progressivement sur une période prédéfinie. Ainsi, un réveil peut non seulement t'aider à te réveiller plus facilement le matin, mais aussi à mieux dormir le soir.