MM logo red

La fin du partage de compte Netflix

Muridi Sharif3 AOÛT 2023
unknown description

Photo: Adobe Stock/Kaspars Grinvalds

Comment mon streaming est bouleversé

S'adapter aux changements constants n'est pas une tâche facile, et Netflix vient d'en introduire une dose importante. Depuis mai 2023, Netflix a mis en place le "Paid Account Sharing", un changement qui affecte considérablement mon expérience de streaming ainsi que celle de mes proches.
Le partage de mon mot de passe Netflix, une pratique autrefois courante et largement acceptée, est désormais strictement limité. Je peux toujours partager mon mot de passe, mais seulement pour un maximum de deux profils supplémentaires, moyennant un supplément. Cela signifie que certains de mes proches qui bénéficiaient auparavant de mon compte doivent désormais opter pour un nouvel abonnement individuel.

Comment le 'Paid Account Sharing' de Netflix affecte ma famille et moi ?

La question que je me pose maintenant est la suivante : Comment cela nous affecte-t-il, ma famille et moi ? Serons-nous en mesure de nous adapter à ce nouveau mode de fonctionnement ? Y aura-t-il des discussions pour déterminer qui aura accès aux deux profils "privés" ? Ou cela encouragera-t-il plutôt l'autonomie de chacun pour développer ses propres préférences en matière de streaming ? Malgré mes craintes quant aux conséquences négatives de cette décision pour Netflix, il semblerait que le contraire soit vrai. En effet, depuis la mise en place du "Paid Account Sharing", Netflix a enregistré 5,9 millions de comptes payants supplémentaires. Il semblerait que ce changement soit en train de s'imposer.

La fin de l'abonnement de base : Netflix gagne plus, je paie plus

Et Netflix ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Ils prévoient de supprimer complètement l'abonnement de base, ce qui signifie que mon abonnement actuel à prix réduit de 11.90 francs pourrait bientôt appartenir au passé. À la place, je pourrais être contraint de choisir l'abonnement standard à 18.90 francs ou le nouvel abonnement financé par la publicité, moins cher mais ponctué de pauses publicitaires.
Netflix reste confiant. Tandis que je m'inquiète des changements à venir, l'abonnement financé par la publicité a déjà conquis 5 millions d'abonnés. Il est donc tout à fait possible que ces changements ne soient pas aussi graves qu'ils ne le semblent à première vue.
Quoi qu'il en soit, je considère ces changements comme faisant partie du paysage du streaming en constante évolution. Il reste passionnant de voir comment ces évolutions se développeront à l'avenir.

Conclusion :

En fin de compte, la question se pose : Est-ce que mon expérience de streaming sera améliorée ou limitée par ces nouvelles règles ? Seul le temps le dira. Une chose est sûre cependant : le streaming, tel que je le connais, est en train de changer. Que je contribue ou non aux millions de nouveaux comptes payants reste encore incertain. Une chose est sûre : mon canapé confortable, mon bol de popcorn et mon amour insatiable pour les séries et les films resteront inchangés. Car à la fin de la journée, ce ne sont pas les plateformes qui comptent, mais les contenus. L'expérience de streaming que nous connaissons et aimons est redéfinie par les nouvelles règles et les changements de Netflix. Comme pour tout changement, il y a des avantages et des inconvénients, et je suis curieux de voir comment cela affectera mon expérience personnelle. Cela pourrait apporter de nouvelles opportunités, peut-être même de nouveaux défis. Quoi qu'il en soit, je suis prêt à m'adapter et à continuer à profiter au maximum de mon expérience de streaming. Alors, Netflix, allez-y ! Je suis prêt pour la prochaine saison de cette réalité de streaming en constante évolution.