MM logo white
MM logo red

Pourquoi le café a-t-il un goût différent en hiver ?

Team MediaMagazin12 NOVEMBRE 2023
unknown description

Photo : AdobeStock / chayathon2000

Est-ce juste une illusion sensorielle ou le café a-t-il réellement un goût différent selon la saison ?

HABITUDE et tradition sont les raisons les plus fréquemment évoquées dans les discussions sur la différence de goût du café en hiver ou pourquoi nous tendons à nous tourner vers d'autres spécialités caféinées qu'en été. Selon les chronobiologistes, le fait d'avoir moins d'heures de soleil actuellement, de se sentir plus souvent fatigué et donc de se tourner plus fréquemment vers une tasse de café joue certainement un rôle.

Un réflexe naturel donc, pour nourrir notre cerveau – plus précisément le système limbique, le siège du centre de récompense – avec la substance de plaisir la plus populaire. Les arômes et le sucre, la mousse onctueuse et la crème fouettée y sont également perçus de manière positive.

Y a-t-il autre chose ?

Oui ! Faisons appel aux sciences naturelles : des grandeurs physiques telles que la pression atmosphérique, la température et l'humidité de l'air contribuent à sensibiliser nos papilles gustatives. De plus, moins de composés aromatiques sont extraits du café par temps froid.C'est pourquoi notre conseil : essayez de nouveaux mélanges en hiver. Les variétés riches en arômes avec des notes chocolatées, de noisette, de fumée ou d'amande massepain sont particulièrement savoureuses maintenant. Le passage à des édulcorants saisonniers comme le sirop de pain d'épice ou de sirop d'érable est une autre option. Ceux qui préfèrent moins de calories optent pour de la poudre de cannelle.

unknown description

Photo : AdobeStock / ram69

VERIFICATION DES CONNAISSANCES : Faits compacts sur le café

  • Le mot arabe « qahwa » est l'origine linguistique de notre compagnon quotidien. Il décrit généralement toute boisson stimulante dérivée de plantes. Le café arabe typique est encore cuit, filtré et généralement brassé avec de la cardamome. Du safran est ajouté pour lui donner une couleur dorée plus claire.
  • Phrase mnémotechnique pour le degré de mouture optimal : « Plus le temps d'infusion est court, plus le niveau de mouture doit être fin. » Par exemple : Moka, Espresso – ultra-fin (temps de passage d'environ 25-30 secondes), Café filtre – grossier (temps de passage d'environ deux minutes).
  • La part de la variété Arabica dans le café cultivé dans le monde varie entre 60 et 70 pour cent. Elle est principalement cultivée dans les pays comme l'Éthiopie, la Colombie et le Brésil. La Robusta représente le reste des grains de café transformés à l'échelle mondiale et provient principalement de l'Inde, de l'Indonésie et du Vietnam.
  • Les tasses à café en forme de tulipe permettent une montée plus forte de l'odeur dans le nez, ce qui rend l'arôme plus intense. Il y a plus de 1 000 arômes différents dans le café. Il est donc conseillé d'acheter de petites quantités, car jusqu'à la moitié des arômes peuvent se perdre dans les dix minutes après l'ouverture.
  • Ceux qui ajoutent du sucre à l'Espresso et autres, ne couvrent pas seulement les composants amers, mais modifient la composition de la boisson au niveau moléculaire. Les torréfactions de café plus sombres sont plus digestes car elles contiennent moins d'acide chlorogénique et plus de N-Méthylpyridinium.
  • Tendance actuelle : le café filtre est en plein essor. Les experts et les aficionados jurent par l'intensité de l'arôme. Environ 60 grammes de café moulu pour un litre d'eau suffisent pour la préparation.

Connaissez-vous les spécialités de café de nos voisins autrichiens ?

Moka – simple ou double

Il est la base de nombreuses variations de café. Il se distingue de l'Espresso par une quantité d'eau légèrement supérieure. Il est traditionnellement filtré dans une cafetière de Karlsbad.

Obermayer – adresse requise

À ce Moka sucré est ajoutée de la crème liquide très froide, délicatement posée avec une cuillère renversée, ce qui lui donne une touche spéciale.

Bien divisé : Franziskaner

La même quantité de café, de lait et de crème fouettée fait de cette tradition café autrichienne un vrai plaisir.

Moins connu : Mazagran

Un Moka double aromatisé avec du Maraschino et des glaçons, servi dans un verre, est appelé « Mazagran ».

Café à l'envers

C'est ainsi qu'est appelé un café au lait clair, c'est-à-dire un Moka avec beaucoup de lait.

2 x Café corsé

« Biedermeier » et « Fiaker » sont des spécialités de café avec de l'alcool. Le premier est agrémenté de lait, de crème et de liqueur d'abricot. Le « Fiaker » consiste en 50 % de café et de crème avec une portion de rhum.