Xbox Elite Controller Series 2

Oui! Même une manette peut susciter l'enthousiasme.

|

Avec la première manette Xbox Elite, Microsoft a déjà fait le bonheur de nombreux gamers. Alors que Noël approche, sa nouvelle version voit le jour avec la Series 2. Nous l’avons testée, et nous sommes absolument épatés.

Qu'est-ce qui change ?

Mis à part le design, moins marqué que la Series 1 par des teintes argentées et brillantes, aucun changement notable n’apparaît au premier coup d’œil. Mais ces apparences sont trompeuses! La nouvelle manette Elite se connecte à tes appareils via Bluetooth. Plus besoin d’adaptateur Wireless en cas d’utilisation sur PC (pour autant que le PC soit équipé d’un module Bluetooth). Les packs de batteries appartiennent également au passé: grâce à la batterie intégrée (autonomie de 40 heures), ils ne sont plus nécessaires.
Une connexion par câble est également possible, bien entendu: la manette dispose d’un raccordement USB-C qui sert également de prise pour les recharges. En parlant de recharges: le produit est livré avec une docking station qu’on peut disposer près de la Xbox sur un espace plat; mais la manette peut aussi se recharger dans l’étui de voyage fourni. Le dos de l’étui est équipé d’une petite ouverture qui permet de connecter le câble USB-C avec la docking station. C’est un détail fantastique.
La texture de la surface de la manette est finement tramée, ce qui garantit une meilleure tenue même lorsque les mains transpirent un peu. La texture des gâchettes (gauche et droite) est la même, ce qui les rend moins glissantes. Les butées des gâchettes peuvent être adaptées selon trois niveaux. Cela permet un réglage encore plus individuel de la course de la gâchette. Alors que la course la plus courte est particulièrement adaptée aux tirs, il est recommandé d’utiliser la course la plus longue pour des jeux de course qui requièrent des processus de freinage sensibles.
Les sticks analogiques sont la dernière fonctionnalité réglable personnellement via le matériel. Un outil livré avec la manette permet de régler leur résistance selon trois niveaux (résistance légère, moyenne ou forte). Bien entendu, les sticks (et le bouton multidirectionnel en croix) peuvent être échangés à volonté.
Les quatre paddles sur la partie inférieure de la manette ont aussi été légèrement revus. Ils sont plus petits et plus faciles à atteindre que sur le modèle antérieur.

Réglage des touches via l'application Xbox prévue à cet effet

L’Elite Controller Series 2 permet de programmer les boutons, bumpers, gâchettes et paddles entièrement selon les préférences de l’utilisateur. Pour ce faire, il suffit de recourir à l’application Xbox, consacrée à ses accessoires et disponible sur XBOX et sur tous les PC Windows. Les utilisateurs désireux de modifier le comportement du stick des pouces ou la force de vibration de la manette peuvent procéder à ces réglages au moyen de l’appli. Tous les paramètres sont enregistrés sous forme de profils; trois d’entre eux sont directement accessibles directement depuis la manette. Le petit bouton au milieu permet de choisir le profil. Si le bouton est maintenu enfoncé, les paramètres personnels des paddles et des touches sont désactivés et la manette revient à son profil standard.
La manette Series 2 offre aussi la possibilité d’assigner deux fonctions aux touches. Pour utiliser la fonction secondaire, il faut d’abord définir une «touche shift». Si l’on maintient cette «touche shift» enfoncée et qu’on appuie simultanément sur une autre touche, la fonction secondaire de la touche est activée. Cette fonction permet de doubler le nombre d’affectations des touches.

Qu'est-ce qu'une manette modifiée apporte de plus?

Les jeux sont programmés et produits pour le grand public. Les développeurs doivent alors décider quelle touche de la manette doit être utilisée pour telle commande. Leur choix n’est pas très étendu, et en la matière, les conventions sont relativement strictes. Par exemple, cela fait des années que la touche RT est utilisée de la même façon: pour tirer dans les jeux de tir, pour accélérer dans les jeux de course, pour attaquer dans les jeux d’action.
Mais les gens peuvent être très différents et préférer d’autres configurations. Une manette réglable permet de repousser considérablement les limites du jeu.

Conclusion

Avec la manette Elite Series 2, Microsoft a fait tout juste. À première vue, les changements ne semblent pas révolutionnaires. Mais ce n’est pas nécessaire: la version 1 de la manette Elite était déjà super! Cela dit, les éléments tels que le bluetooth, l’USB-C, la possibilité de rangement et de recharge simultanés et la nouvelle texture de la surface font clairement la différence.
En qualité de gamer PlayStation, j’attends depuis des années une manette aussi fonctionnelle pour la PS4, qui m’offre des possibilités quasi illimitées d’ajustement et n’a tout simplement aucun problème de paramétrage.

Commentaires

Nombre de commentaires: 0

Pour pourvoir laisser un commentaire, vous devez avoir un compte MEDIAMAG.

Vous n'avez pas encore de compte ? Accès à l'inscription