Tu as commencé la nouvelle année plein d’entrain, changé ton régime alimentaire et commencé la musculation et le yoga. Tu travailles déjà sur le renforcement de ton système immunitaire.
« Cet hiver, je resterai en bonne santé! »
Chaque matin, tu répètes ce mantra avec conviction. Le pouvoir de la pensée ne doit pas être sous-estimé ! Une attitude positive, avec de l’exercice et une alimentation équilibrée est un facteur de santé important qui améliore ton bien-être. Mais ces efforts peuvent être rapidement détruits par une mauvaise atmosphère intérieure dans la maison ou le bureau.
Prévenir un rhume avec une humidité optimale.
Des recherches récentes indiquent qu’une faible humidité (inférieure à 40 %) peut perturber le système immunitaire humain. Ceux qui restent en permanence dans une pièce où l’air est sec doivent s’attendre à une irritation des muqueuses des yeux et des voies respiratoires ainsi qu’à des allergies ou à de la toux.

L’atmosphère ambiante recommandée par les chercheurs de l’Emory Medical University d’Atlanta se caractérise par une température ambiante optimale de 20 degrés et une humidité de 40 à 60 %.
L'atmosphère ambiante optimale en quelques étapes seulement.
1. Aérer la pièce
Il est préférable d’ouvrir complètement la fenêtre toutes les deux ou trois heures et de ventiler la pièce par intermittences. Le simple fait d’incliner la fenêtre refroidit l’appartement, apporte peu d’échange d’air et est fortement critiqué par les experts.
2. Réglage de la température optimale
Chaque pièce de ta maison ou de ton bureau a besoin d’être à la bonne température ambiante. Le conseil en énergie de l’association des consommateurs d’Allemagne recommande une température de 19 à 21 degrés Celsius dans la salle de séjour et dans la cuisine, il peut faire un peu plus chaud dans la salle de bains avec 21 à 23 degrés Celsius et, dans la chambre à coucher, un peu plus frais avec 18 degrés Celsius.
3. Augmenter l'humidité de l'air grâce aux plantes
Dans les petites pièces, la qualité de l’air peut être améliorée avec des plantes. Les plantes libèrent jusqu’à 90 % d’humidité. Celles qui conviennent le mieux : papyrus, Aloe vera, Chlorophytum comosum, Spathiphyllum, lierre grimpant, Dracaena et chrysanthèmes.

4. Allumer l’humidificateur d’air
Si l’humidité de l’air est inférieure à 40 % ou si les fenêtres ne sont pas complètement étanches, il faut compenser l’absence d’humidité par un humidificateur. Si tu n’es pas sûr du niveau d’humidité, tu peux lire la valeur sur un hygromètre.
Notre vue d’ensemble des différents systèmes d’humidification t’aidera à trouver l’appareil adapté à tes besoins.
• Évaporateur
Avec cet humidificateur, on remplit manuellement le réservoir avec de l’eau. Les nattes d’évaporation ou les cassettes filtrantes remplaçables à l’intérieur de l’appareil aspirent l’eau. Le ventilateur pousse automatiquement l’air ambiant sec à travers les nattes humides / cassettes filtrantes et le libère à nouveau sous forme d’air humidifié de façon optimale.
Avantages:
Consommation d’énergie: minimale
Surhumidité: impossible
Prix: bas
Inconvénients:
Humidification: faible et lente
Nettoyage: nécessaire régulièrement
• Évaporateur
Dans le système d’évaporation, l’eau est bouillie avec une plaque chauffante semblable à une bouilloire. La vapeur qui s’échappe est exempte de germes et de bactéries et est distribuée de façon optimale dans la pièce.
Avantages:
Humidification: très élevée et rapide, absolument stérile
Inconvénients:
Consommation d’énergie: élevée
Surhumidité: possible
Prix: élevé
Nettoyage: détartrage régulier nécessaire
• Nébuliseur ultrasonique
Les appareils sont équipés d’une membrane vibrante qui transforme l’eau en fines gouttelettes.
Celles-ci sont ensuite pulvérisées dans la pièce sous forme de brouillard avec un ventilateur. Selon le modèle, on peut choisir librement si l’on veut diffuser du brouillard chaud ou froid. Une cartouche de détartrage est nécessaire pour une opération de nettoyage.
Avantages:
Consommation d’énergie: minimale
Humidification: élevée
Prix: moyen
Inconvénients:
Nettoyage: régulier
• Nettoyeurs d’air
L’appareil nettoie l’air et le débarrasse du pollen et de la poussière fine. Un nettoyeur d’air est un appareil combiné : purificateur d’air et humidificateur tout-en-un. Les purificateurs d’air classiques fonctionnent avec des filtres spéciaux et non avec de l’eau! Avec un nettoyeur d’air, l’air est aspiré à l’aide d’un ventilateur et passe à travers un bain d’eau dans lequel il est nettoyé et humidifié. L’air humidifié et nettoyé est ensuite renvoyé dans la pièce par une sortie d’air.
Avantages:
Humidification: élevée
Idéal pour les personnes allergiques Appareils respectueux de l’environnement
Inconvénients:
Consommation d’énergie: élevée
Prix: élevé
Nettoyage: régulier
Photos: Philips / Dyson
Commentaires