Mobile World Congress 2019

Le #MWC apporte son lot de nouvelles très excitantes sur les appareils mobiles.

|

Le Mobile World Congress 2019 (MWC) aura lieu cette année  du 25 au 28 février à Barcelone.  Voilà toutes les informations que tu dois savoir sur le congrès – des rumeurs aux révélations les plus excitantes.

Qu'est-ce qu'est le MWC ?

Les derniers appareils et technologies relatifs aux smartphones pour l’année à venir sont présentés au MWC.  Au cours des dernières années, les technologies de communication ont toutefois fait leur apparition au côté des smartphones.

On attend beaucoup du salon de cette année, des téléphones pliables aux dernières créations et innovations de différents fabricants en passant par la 5G, la technologie de réseau en constante évolution.

Selon la rumeur, beaucoup de choses sont en préparation, et voilà les toutes dernières nouveautés spécialement pour toi.

5G

LG et Huawei ont d’ores et déjà annoncé leur intention de lancer des smartphones compatibles 5G.  Que peux-tu attendre de la technologie 5G?

LG:

Le V50 est le premier smartphone de la marque LG équipé de la technologie sans fil 5G.  Bon à savoir : le V50 est fourni avec un second écran en tant qu’accessoire.  Il est fixé comme un étui sur le V50 et ne dispose pas de processeur ou de batterie propres.  Il pourrait se révéler très prometteur, surtout pour les joueurs.

Huawei:

Le fabricant Huawei équipera le Mate X de deux ports pour cartes SIM, toutes les deux compatibles avec la 5G.  Soulignons également les performances de la batterie qui devrait disposer de 4 500 mAh et être la première batterie au monde dotée de la charge rapide à 55 W si elle est chargée par câble.

Adieu le contrôle tactile ?

LG a annoncé qu’elle ferait une révélation concernant le contrôle par gestes le 24 février sous le titre « Goodbye Touch ».  LG va-t-elle vraiment mettre aux oubliettes les commandes tactiles intuitives bien connues pour passer à l’utilisation des gestes à la place ?  Ou simplement compléter le contrôle tactile avec des gestes ?  Qu’en penses-tu ?

LG dévoile ses deux derniers smartphones lors du MWC :

Voyons ce qu’il en est.  Avec le LG G8 ThinQ, LG présente un smartphone dont le capteur de l’appareil photo avant est capable de détecter et de mesurer les mouvements et les gestes de la main.  L’idée est qu’à l’avenir, il ne sera théoriquement plus nécessaire de toucher l’écran pour utiliser le téléphone.  Autre nouveauté : la reconnaissance veineuse.  Selon LG, le téléphone « lit » la forme et l’épaisseur uniques des veines la main à l’aide de la technologie infrarouge, ce qui devrait être beaucoup plus sûr que le capteur d’empreintes digitales.

La version haut de gamme du G8 ThinQ est équipée d’un écran OLED de 6,1 pouces et d’un processeur Snapdragon 855.  Il dispose également de 6 Go de mémoire vive et de 128 Go de mémoire interne pour les applications et les fichiers multimédias.

Holo Lens & nouveau téléphone de Microsoft ?

La rumeur coure que Microsoft veut lancer un objectif Holo avec un nouveau téléphone complémentaire.  Jusqu’à présent, tous les objectifs Holo ont échoué sur le marché. Microsoft est-il maintenant en mesure de lancer le premier objectif Holo couronné de succès ?

La société dévoile son Hololens 2 :

Microsoft ne sort malheureusement aucun nouveau téléphone sur le marché, mais a présenté son nouveau casque holographique comme promis.  Malgré sa taille et son poids, il devrait être incroyablement confortable à porter.  Microsoft a même avancé qu’il serait trois fois plus confortable, même si ce chiffre n’est pas vraiment mesurable !

Trois fois, peut-être pas… mais le champ de vision est bel et bien deux fois plus grand que sur son prédécesseur, ce qui devrait améliorer la surimpression des éléments virtuels sur la réalité.  Le casque holographique de Microsoft serait capable de suivre avec précision les mains… et même les doigts, ce qui ouvre bien des portes en termes de possibilités de contrôle gestuel.  Avec un prix de vente conseillé de 3 500 francs, le casque HoloLens sera probablement un outil plus dirigé aux entreprises qu’aux particuliers lors de son lancement.

Beaucoup de nouveautés pour Huawei

Le fabricant Huawei lance plusieurs nouveaux produits sur le marché :

  • Le MateBook X Pro : il ne devrait pas dépasser les 14,6 millimètres d’épaisseur et le bord de l’écran ne devrait pas dépasser 9 % de la surface offerte, permettant à l’écran d’occuper les 91 % restants.
  • Smartphone Mate X : équipé d’un écran pliable qui offre un écran de 8 pouces une fois déplié.  Le téléphone complet ne dépasse pas les 11 millimètres d’épaisseur.

Nous aimerions en profiter pour parler un peu plus des caractéristiques du Mate X, dont certaines nous paraissent extrêmement prometteuses.  Citons, par exemple, l’écran pliable. Celui-ci se rabat vers l’arrière, de sorte que vous disposez d’un écran à la fois à l’avant et à l’arrière du téléphone.  L’écran avant fait 6,6 pouces et celui à l’arrière est un peu plus petit avec 6,38 pouces.  Une fois déplié, le smartphone offre à l’utilisateur un écran carré de 8 pouces.

La charnière reliant les deux côtés et permettant de plier l’écran est le résultat de trois ans de recherche de l’équipe d’Huawei et se compose de 100 éléments différents.  Même avec cet écran pliable, le Mate X est assez mince puisqu’il ne dépasse pas 11 millimètres d’épaisseur quand il est plié et 5,4 millimètres une fois déplié.

Huawei affirme en outre que le Mate X possède le meilleur appareil du monde pour prendre des selfies et que, grâce à l’écran pliable, il n’a besoin que d’un seul appareil photo qui se compose donc de trois objectifs.  De plus, le Mate X sera compatible 5G et disposera d’une batterie phénoménale de 4 500 m Ah.

Le prix lui aussi sera phénoménal puisqu’il dépassera les 2 500 francs, rendant ainsi le Mate X plus cher que le Samsung Galaxy Fold.

Nokia renouvelle sa gamme

Le fabricant Nokia lance de nombreux nouveaux appareils sur le marché et propose ainsi des smartphones adaptés aux différents besoins des utilisateurs.

  • Nokia 1 Plus : Un téléphone portable d’entrée de gamme avec système d’exploitation Android et écran de 5,45 pouces pour la modique somme de 100 francs.
  • Nokia 3.2 : Un autre téléphone d’entrée de gamme pour à peine 150 francs et équipé d’une batterie puissante de 4 000 mAh
  • Nokia 4.2 : Un smartphone de milieu de gamme.  Coût : 170 francs.
  • Nokia 9 : Smartphone haut de gamme équipé de cinq (!!!!!)  appareils photo de marque Zeiss.

Grâce à ses 5 objectifs, le Nokia a indéniablement éveillé notre curiosité et nous aimerions le voir plus en détail.  L’arrière du téléphone est assez inhabituel et rappelle un peu les multiples yeux d’un insecte.  Mais pourquoi diable un téléphone a-t-il besoin de 5 objectifs ?  D’après Nokia, deux objectifs enregistrent en couleur et les trois autres sont monochromatiques.  Lorsque les appareils photo sont déclenchés, chaque objectif capture un cliché et ceux-ci sont ensuite combinés.  Cela permettrait ainsi de prendre des photos de 12 mégapixels qui devraient donc offrir un niveau de détails et un contraste incroyables.  Les images peuvent être téléchargées au format RAW et ensuite retravaillées sans perdre d’informations sur la dynamique ou l’image.

Dommage pour les appareils photo !  De plus, avec ses 8 millimètres d’épaisseur, le Nokia 9 sera assez mince et il sera doté d’un écran OLED de 5,99 pouces.  En plus du processeur Snapdragon 845, le smartphone sera muni d’un DSP additionnel pour le traitement d’image, ce qui est indispensable en raison des 5 appareils photo et de la taille des fichiers images.  Le Nokia 9 devrait coûter un peu moins de 700 francs, ce qui est assez bon marché pour un smartphone de ce calibre.

Commentaires

Nombre de commentaires: 0

Pour pourvoir laisser un commentaire, vous devez avoir un compte MEDIAMAG.

Vous n'avez pas encore de compte ? Accès à l'inscription