Les joies du bricolage de Pâques

Le week-end de Pâques arrive, il est temps de penser à la décoration !

|

Pâques arrive à grands pas : nous avons préparé quelques instructions de bricolage pour que tu puisses t’y préparer.  Construis un nid de Pâques et fabrique tes décorations toi-même !

Instructions de bricolage : nid de Pâques

Tu n’as pas besoin de grand-chose pour fabriquer le nid de Pâques :

– Feutre artisanal ou caoutchouc mousse (2 à 3 mm d’épaisseur)
Ce patron à télécharger
– Une aiguille / pince à poinçonner, un poinçon peut aussi faire l’affaire
– Une paire de ciseaux / un couteau à moquette
– Un crayon / stylo pour écrire sur le feutre
– De la ficelle ou du ruban décoratif
– Couleurs au choix (acrylique) / Outils de décoration

Ne fais pas la même erreur que moi en choisissant ton matériel de bricolage : utilise du caoutchouc mousse / feutre d’une épaisseur maximale de 3 mm !  Si tu utilises quelque chose de plus épais, le matériel sera plus difficile à travailler.  Le résultat sera bien meilleur si tu utilises un matériau plus fin.

Tu peux voir ici des photos étape par étape :

Imprime et découpe le modèle. Coupe également les feuilles le long des lignes. Transfère la fleur et la branche sur le caoutchouc mousse ou le feutre avec un crayon ou un stylo pour feutre. Découpe tout soigneusement, en faisant les trous. La ficelle ou le ruban décoratif est enfilé ainsi. À la fin, la ficelle doit être visible de face sur une feuille sur deux. La branche est insérée derrière une feuille, là où le fil passe à l'intérieur. Tire sur les deux extrémités de la ficelle pour former le panier. Noue les extrémités et redresse les feuilles pour qu'elles n'aient pas l'air aussi tendues qu'ici. Applique la décoration avec de la colle forte. Remplis de snacks au choix et surprends tes collègues ou tes enfants !

Instructions de bricolage : coquetier

Il te faut des coquetiers de saison pour le brunch de Pâques ?  No problemo !  Nous te montrons comment réaliser des coquetiers très jolis rapidement et avec peu de matériel.

Tu auras besoin de :

– Fil de jute
– Bandes de carton minces (3,5 cm de large et au moins 30 cm de long) ou un rouleau vide d’essuie-tout de qualité
– Matériel de décoration (perles, fil, poinçons à motifs, plumes…)
– Pistolet à colle chaude, ruban adhésif double face ou colle forte
– Une paire de ciseaux

Voici des photos des instructions étape par étape :

Coupe d'abord un morceau d'environ 3,5 mm de large dans le rouleau d'essuie-tout. Applique la colle forte sur le carton ou enveloppe-le de ruban adhésif double face. Enroule ensuite le fil de jute autour du rouleau de carton. Continue jusqu'à obtenir un résultat qui ressemble plus ou moins à ça. Il ne reste plus qu'à décorer, et le tour est joué !

Instructions de pliage : poule

Pour l’origami de poule (ou, dans mon cas, un animal plus ou moins ressemblant), tu auras besoin du matériel suivant :

– Une feuille de papier carrée
– Un crayon ou un stylo noir

Je t’explique les instructions détaillées de pli en photos.  High Five !

Une feuille de papier carrée - ici dans la teinte classique « vert acidulé ». Plie le coin en haut à droit sur le coin en bas à gauche. Déplie le papier et pose le coin en haut à droite sur la nouvelle ligne diagonale marquée. Fais de même avec le coin en bas à gauche. Plie la pointe de droite sur celle de gauche. Retourne le papier, tu dois voir la même chose que sur la photo. Allonge « l'aile » gauche sur la droite. Cela ressemble plus ou moins à ça, aplatis le papier. Cette poule a aussi besoin d'un nez ! Pour cela, plie la pointe avant. D'une main, prends l'extrémité de la poule, de l'autre le cou, puis tire pour la déplier délicatement. Nous faisons une poule, pas un paon ! Tu dois donc replier la pointe une fois vers le cou. Voici à quoi ressemble le résultat. Pour qu'on reconnaisse mieux la forme, tu peux aussi lui dessiner des yeux. (Hihihihi). Voilà le résultat final. Ça ressemble à une poule. Plus ou moins.

Participation à un concours

Ce concours est malheureusement terminé.

Commentaires

Nombre de commentaires: 0

Pour pourvoir laisser un commentaire, vous devez avoir un compte MEDIAMAG.

Vous n'avez pas encore de compte ? Accès à l'inscription