Les dernières nouvelles sur la PS5

Tu souhaites en savoir plus sur la PlayStation 5 ? Alors, tu es au bon endroit.

|

Près de six ans après le lancement de la PlayStation 4, les premières informations sur la prochaine génération, probablement la PS 5, ont été publiées.

Mise à jour du 20.05.2019

Cette mise à jour se base sur les informations déjà disponibles. Tu la trouveras plus bas dans l’article.

La semaine passée, quelques nouvelles informations et spéculations ont filtrées concernant la console de prochaine génération de Sony. Tout d’abord le plus important : les indices quant à une date de sortie entre mai et novembre 2020 se multiplient, même s’ils ne sont qu’indirects. Selon la page de Gaming News Kotaku, une modification est effectivement intervenue dans les projets de l’éditeur de Call of Duty, Activision. Désormais, le cinquième opus de la série Black Ops doit sortir un an plus tôt, en 2020. Des insiders ont déclaré à Kotaku que Call of Duty Black Ops 5 doit être disponible comme titre de lancement de la PS5.

Quoi de neuf encore ?
Apparemment, Sony souhaiterait se lancer dans le Cloud Gaming avec cette nouvelle console. DigitalTrends a trouvé des demandes de brevets en ce sens. Kotaku a également rapporté une collaboration qui semblait quasi impossible : Microsoft et Sony veulent apparemment travailler ensemble dans le Cloud Gaming. Ainsi, ils pourraient concurrencer le service Google Stadia annoncé plus tôt.

Des rumeurs concernant un nouveau headset PlayStation VR circulent sur Internet : inverse.com parle d’un brevet pour ce produit. La nouvelle version du casque Virtual Reality doit être sans fil et équipée d’une batterie capable de tenir cinq heures.

Quand peux-tu t’attendre à recevoir les prochaines nouvelles à ce sujet ?
AMD
sera représenté cette année à l’E3, contrairement à Sony. Le fabricant de puces présentera en juin ses nouveaux CPU et GPU pour l’industrie du gaming. Nous serons alors probablement déjà en mesure d’établir des parallèles avec la PS5 et pourrons sans doute déjà estimer ce que la nouvelle console de Sony offrira en termes de graphiques et de performance.

Les nouvelles les plus récentes du 16.04.2019

The key question is whether the console adds another layer to the sorts of experiences you already have access to, or if it allows for fundamental changes in what a game can be.
Mark Cerny, Lead System Architect
Quelle: Twitter @cerny

Le portail en ligne wired.com a publié le 16.04.2019, dans une interview exclusive avec Mark Cerny, l’architecte système en chef de la PS4, les premières nouvelles concernant la neuvième génération de la console Sony PlayStation. Au cours de l’interview, il révèle quelques informations fascinantes concernant le matériel.

Et surtout, il explique qu’il y aura une grande mise à jour entre la PS4 Slim et la PS4 Pro. On peut donc se réjouir d’une console Sony entièrement mise à jour. Même si quelques studios de développement possèdent déjà des prototypes (les DevKits), il faudra s’armer de patience : la date de lancement prévue reste en 2020.

La PS5 sera alimentée par un processeur AMD (CPU) basé sur la gamme Ryzen et qui exploite la nouvelle micro-technologie huit coeurs 7nm Zen 2. La puce graphique compatible 8K (GPU) également fabriquée par le concurrent d’Intel AMD est issue de la famille Radeon Navi. Ce GPU dispose de la technologie Ray Tracing qui est déjà utilisée dans les films en 3D. Elle simule la luminosité naturelle dans les animations en 3D par ordinateur, par exemple la manière dont la lumière interagit avec les différentes surfaces (par exemple le verre). Ainsi, grâce à la technologie Ray Tracing, les images paraissent encore plus réalistes et vivantes.
Pour profiter de la technologie en 8K, il faut bien sûr posséder l’appareil de diffusion correspondant. La 4K te suffit entièrement ? Alors nous avons ce qu’il te faut : toutes les informations concernant les téléviseurs de gaming 4K.

Mais le Ray Tracing améliore non seulement l’image, mais aussi le son : les développeurs peuvent simuler de manière plus réaliste et fiable la manière dont le son se déplace. Mark Cerny promet ainsi également que l’expérience audio des joueurs s’améliorera nettement avec la prochaine génération, ce qui doit contribuer à une immersion accrue dans le monde du jeu.

[...] there’s something else that excites Cerny even more. Something that he calls “a true game changer,” something that more than anything else is “the key to the next generation.”
Peter Rubin, wired.com

La PS5 possédera aussi un nouveau disque dur. Même si « disque dur » n’est pas le bon terme, car il s’agira d’un Solid State Drive (SSD). Cela permettra de réduire drastiquement les durées de chargement des jeux et, par exemple, le Fast Travel deviendra nettement plus fluide (le passage rapide entre différents lieux dans le jeu). La SSD était surtout demandée par les développeurs. Lors de l’interview avec wired.com, Mark Cery donne même un exemple : il lance le jeu Spider Man sur la PS 4 Pro et utilise l’outil Fast Travel. Spider Man change d’emplacement et réapparaît ailleurs. Sur un DevKit de la PlayStation 5, Mark Cerny présente en 0.8 secondes ce qui durerait 15 secondes sur une PS 4 Pro. Si la version commercialisée permet une telle augmentation de la performance, ce serait une nouveauté révolutionnaire.

Mark Cerny évoque encore un autre aspect qui peut être intéressant pour les joueurs : les jeux de la PlayStation 4 seront compatibles avec la PS 5. Donc les joueurs de PlayStation connaîtront bientôt le bonheur réservé jusqu’à maintenant par Microsoft aux joueurs de Xbox One.

Pour tous ceux qui ne veulent pas attendre la sortie de la nouvelle génération de la PlayStation, nous avons ici les modèles actuels de PS 4.

Commentaires

Nombre de commentaires: 0

Pour pourvoir laisser un commentaire, vous devez avoir un compte MEDIAMAG.

Vous n'avez pas encore de compte ? Accès à l'inscription