Le guide du campeur débutant

Allons camper!

|

Ras-le-bol du tourisme de masse, des plages surpeuplées et des bars de la plage? Déconnecte-toi et va camper!

« Camper? sous une tente? Vous êtes dingue? Pour moi, les vacances c’est synonyme de détente et confort. »

Un forfait vacances tout-compris dans un hôtel bondé ne rime pas toujours avec confort. La même nourriture monotone est servie presque tous les jours et la musique tonitruante près de la piscine ne favorise pas vraiment la détente. Sans oublier les vacanciers souvent éméchés et bruyants des chambres voisines! Impossible de parler ici de détente et de repos.

Camper signifie liberté, nature et flexibilité

… Trois bonnes raisons pour profiter de tes vacances sous une tente. A toi de te décider pour des vacances à la mer, dans les bois ou dans une ferme. Pas de repas à heures fixes, pas de musique trop forte. A la place: de l’air frais, du repos au cœur d’une nature verdoyante et un tas d’activités différentes pour s’occuper comme la natation, le stand-up paddle ou la randonnée.

A tester le temps d'un week-end

Si tu n’as jamais camper, commence par un week-end et évite de réserver tout de suite une semaine de vacances complète au camping.

Camping sauvage en Suisse - interdit ou autorisé?

Le camping sauvage, c.à.d. planter sa tente sur des lieux autres que les terrains de camping officiels, est interdit en Suisse. L’interdiction concerne donc le parc national suisse, les districts francs fédéraux et de nombreuses réserves naturelles protégées et les zones de tranquillité pour la faune durant la période de reproduction. Selon le TCS (Touring Club Suisse), une simple nuitée est autorisée (pas en groupe) dans les montagnes, en amont de la lisière de la forêt.

Diversité des terrains de camping en Suisse et dans le monde

Pour le campeur débutant, nous recommandons les sites de camping officiels et pas le camping sauvage. Le Touring Club Suisse dispose d’une plate-forme très intéressante qui propose d’innombrables conseils et astuces à propos du camping. Elle répertorie plus de 1000 sites où il est possible de réserver un emplacement en ligne.

Équipement de base pour les campeurs novices

Pas besoin de beaucoup de matériel pour réussir ton premier séjour au camping. Une tente appropriée, un tapis bien isolé ou un matelas pneumatique, un sac de couchage chaud adapté à l’extérieur et un coussin confortable sont les éléments de base d’un séjour réussi au camping.

La tente du débutant idéale qui protéger contre les intempéries a une colonne d’eau* de 3 000 mm au moins. Elle est équipée d’un double toit, d’une moustiquaire et d’une ventilation constante. Elle doit être facile et rapide à monter et démonter.

* La colonne d’eau indique quelle pression d’eau le matériau de la tente est capable de supporter avant que l’eau ne le traverse. L’indication représente la pression atteinte lorsque les premières gouttes traversent le tissu.  Bergzeit.de

Dans le cas d’une tente pour l’extérieur, une colonne d’eau de minimum 3000 mm suffit en général, en cas de vent et de pluie.

Les basiques incontournables pour aménager la tente

Cuisine de camping extérieure 

Avec les accessoires de cuisine adéquats et un petit réchaud à gaz, tu pourras te préparer un petit-déjeuner et/ou un dîner à déguster en plein air. Les amateurs de café doivent absolument se munir d’une cafetière à expresso Bialetti à faire chauffer sur le réchaud. De quoi bien démarrer la journée: un café tout frais à savourer en plein air!

Une glacière est toute indiquée pour ranger et conserver les boissons, les aliments et les restes de repas. Nous recommandons la glacière sur roulettes Cooleman 50 QT Xtreme Wheeled Passiv spécialement conçue pour être utilisée par des températures très élevées. Cette glacière conserve la glace jusqu’à 5 jours par des températures extérieures de 32°C au maximum. Elle est très facile à transporter grâce à ses 2 solides roulettes et sa poignée téléscopique.

Matériel électronique pour le camping

Aucune alimentation électrique n’est disponible sous une tente. Il vous faut absolument une lampe de poche LED et un bon chargeur solaire dans votre sac à dos de camping. Un chargeur (powerbank) solaire se recharge tout seul dès que les cellules photovoltaïques sont exposées à la lumière du soleil. Nous recommandons la Solar Powerbank Power+ avec lampe de poche intégrée de Waka Waka.

Tu l’as certainement déjà vécu! Un lieu idyllique près du lac, tu te détends tranquillement devant un coucher de soleil et … les moustiques entrent en scène. Ils ne cessent de t’attaquer et ta bonne humeur s’envole. Ce n’est pas irrémédiable! Des appareils modernes anti-moustiques et des pièges à moustiques éloignent les insectes de ton campement.

Pour le campeur qui souhaite profiter de sa musique et de son film préférés mais ne dispose ni d’une alimentation et ni d’une prise, notre gamme comprend toutes sortes d’appareils utiles comme une enceinte sans fil ou un lecteur DVD portable.

Les amateurs de lecture ne seront pas en reste avec nos appareils spécial divertissement: des lecteurs de livres électroniques pour chaque budget. Tu n’es donc pas obligé d’alourdir tes bagages avec de lourds bouquins pour ne pas renoncer à tes lecture favorite enoncer camping.

Trousse de premiers secours: 

Ce que tu dois toujours emporter: une trousse de premiers secours compacte et peu encombrante avec tout le nécessaire pour soigner rapidement les petites blessures, une couverture de survie pour protéger un blessé contre l’hypothermie en cas d’urgence, par exemple lors d’un traumatisme.

Chargement en cours.

Aucune information sur le produit n'a pu être chargée.

${ productMain.product_title }

CHF ${ productMain.price }
Vers la boutique en ligne

Produits connexes

Commentaires

Nombre de commentaires: 0

Pour pourvoir laisser un commentaire, vous devez avoir un compte MEDIAMAG.

Vous n'avez pas encore de compte ? Accès à l'inscription