À l’époque du Brexit et de Trump, beaucoup de gens en Grande-Bretagne et en Amérique aspirent à plus de sérénité et de paix intérieure. La réponse au chaos de l’État est pour des milliers de citoyens… des gants en caoutchouc roses ainsi qu’un rangement et un nettoyage passionnés! Ceci explique la tendance des cleanfluenceurs de Grande-Bretagne et le phénomène de la méthode japonaise du Konmari.
Jamais entendu parler de ces deux mots à la mode? Vous n’utilisez certainement pas Instagram et ne regardez pas Netflix, sinon vous auriez très probablement remarqué quelque chose à ce sujet.
Konmari-ng : "La vie commence après le rangement"
La japonaise Marie Kondo, qui vit en Amérique, est l’icône du nettoyage de toutes les ménagères et se tient derrière la tendance « Konmari-ng ». Ses livres, tels que « Magic Cleaning: How Proper Cleaning Changes Your Life » (Nettoyage magique: Comment un nettoyage adéquat change votre vie), où elle révèle des stratégies de nettoyage simples pour la vie de tous les jours, figurent en tête de la liste des best-sellers du New York Times. Désormais, la cleanfluenceuse conquiert également la télévision avec sa série à succès « Faire le ménage avec Marie Kondo » sur Netflix. Elle promet que tout le monde peut transformer le ménage en un rituel spirituel qui aide à se libérer du vieux lest. Lors du nettoyage, il ne faut se poser qu’une seule question: « Est-ce que cet objet/ce vêtement me rend heureux? » Si la réponse est non, vous devriez vous séparer de lui. Depuis la première de la série, Instagram a une fois de plus sorti la grande Kondomania. Des milliers de personnes ont fièrement publié des photos et des stories sur Instagram de salons et de chambres à coucher ordonnés, de systèmes de rangement propres dans les cuisines, les gardes-robes et les caves. Sous le hashtag Instagram #konmari, vous pouvez actuellement trouver plus de 240 000 publications. Et de nouvelles sont ajoutées tous les jours.

Commentaires