Comparatif des aspirateurs robots

Quel est l'aspirateur robot idéal pour moi ?

|

Il existe une multitude d’aspirateurs robots.  Il s’avère donc plutôt difficile de se faire une idée claire du choix proposé et de prendre la bonne décision d’achat.  C’est pourquoi nous avons testé pour vous, six des meilleures ventes.  Les tests visent à évaluer : la gestion des obstacles, la puissance d’aspiration, le niveau sonore et la simplicité d’utilisation de l’appli.

Les candidats

Pour notre test, les modèles suivants ont été mis à notre disposition :

dyson 360eye
Electrolux PUREi9
iRobot Roomba 980
Samsung Powerbot VR7000
Miele Scout RX2
Ecovacs Deebot Ozmo 930

*** Aucun des fabricants n’a payé pour ce test.  Ce test reflète à 100 % mon avis personnel. ***

La preuve en vidéo

Sur cette vidéo, nous avons confronté les six modèles sur un parcours d’obstacles.  De cette façon, nous voulions montrer comment chaque modèle se comporte face à différents types d’obstacles et degrés de saletés.  Nous avons donc semé les obstacles/saletés suivant(e)s sur la zone de test :

De la farine – censée représenter de la poussière fine (ou même de la farine) sur le sol.
Du sucre – représente de la saleté au grain plus épais.
Un coussin – représente un obstacle léger / un objet de déco, qui doit rester en place dans la mesure du possible.
Un verre d’eau – qui ne doit pas être renversé si possible et qui pourrait aussi représenter une bougie allumée.
Un support de tableau – qui représente une chaise ou une table basse.

Vous pouvez voir comment nos candidats se sont comportés sur le parcours sur la vidéo suivante.  Nous nous sommes aussi arrangé pour montrer chaque fois les mêmes obstacles les uns à la suite des autres pour vous permettre de faire directement la comparaison obstacle après obstacle.

dyson 360eye

L’aspirateur robot du fabricant britannique dyson est très esthétique comme d’habitude.  Le 360eye est certes le plus compact des robots de notre test, aussi il surpasse d’un rien ses concurrents.  Sont inclus dans le carton une base de chargement repliable, un bloc d’alimentation et le robot.  Et c’est tout.

L’ appli.
L’application est disponible aussi bien pour les appareils iOS que pour les appareils Android.  Le paramétrage est simple et l’application très intuitive.  Pour notre test, nous n’avons eu aucune difficulté à connecter le robot au Wi-Fi puis à l’application.  Via l’application, il est possible de définir par exemple des programmes de nettoyage ou de modifier les paramètres.  Autre point positif : l’application affiche une carte de l’habitation comprenant les trajets parcourus.  Via l’application, il est également possible de sélectionner les modes de nettoyage « silencieux » ou « max ».

Puissance d’aspiration.
La marque Dyson est connue en autre, pour offrir une puissance d’aspiration forte et constante ce qui se vérifie avec le 360eye.  Dans notre test, il a éliminé sans problème le sucre et la farine.  Le rouleau de l’aspirateur robot dyson occupe quasi toute la largeur de l’appareil. Il capture ainsi une grande quantité de saleté au premier passage et n’a pas besoin de repasser des dizaines de fois.  Le 360eye ne possède toutefois pas une brosse latérale qui l’aiderait à éliminer la poussière dans les angles ou sur les plinthes.

Volume sonore.
Dans notre test, nous avons mesuré un niveau sonore de 69 dB en mode MAX sur une distance d’environ deux mètres.  Cela correspond environ au niveau sonore d’une conversation normale.  Pour réduire le niveau sonore, il suffit de sélectionner le mode silencieux via l’appli. La puissance d’aspiration diminue en conséquence, mais cela prolonge la durée de fonctionnement de la batterie.
Ajoutons qu’avec l’application, vous pouvez aussi activer le dyson 360eye à distance (pendant un déplacement par ex.), ce qui règle le problème du niveau sonore. 

Chargement en cours.

Aucune information sur le produit n'a pu être chargée.

${ productMain.product_title }

CHF ${ productMain.price }
Vers la boutique en ligne

Produits connexes

Conclusion

Le dyson 360eye fait donc une très bonne impression tant en termes de design et finition qu’en termes de puissance et fonctionnalités.  Cet aspirateur robot est à la hauteur de la réputation de Dyson à tous points de vue autant au niveau de la performance qu’au niveau du design.  En matière de prix, le Dyson n’est pas plus cher que les autres modèles, et se situe plutôt au début de la gamme intermédiaire.  L’appli fonctionne parfaitement et le paramétrage est un jeu d’enfant.  Cet appareil est mon favori.

Electrolux PURE i9

Le Pure i9 arbore un design quelque peu futuriste. Personnellement, la forme triangulaire me plaît beaucoup et sert aussi la maniabilité du robot.  Il bénéficie d’une robuste fabrication haute de gamme et aucune pièce ne tremble.  Outre le robot, la livraison comprend la base de chargement et le chargeur, une brosse latérale ainsi qu’une brosse de rechange.

L’ appli.
L’application d’Electrolux est disponible pour Android et pour iOS et elle est très simple à utiliser.  Je n’ai eu aucune difficulté à la paramétrer et j’ai su l’utiliser rapidement.  Via l’application, il est possible de démarrer le Pure i9, de le mettre en pause et de l’arrêter.  Vous pouvez aussi le renvoyer « à la maison » sur la station de charge ou lui indiquer des horaires de nettoyage.  L’application du Pure i9 affiche une carte de la zone de nettoyage et si nécessaire, un nettoyage ponctuel peut être activé grâce à la carte.

Puissance d’aspiration.
Le Pure i9 n’a pas rencontré de réel problème avec la farine et le sucre, bien que la brosse latérale ait un peu dispersé la « saleté » au départ et que le robot n’ait éliminé toutes les traces qu’au second passage.  Grâce à la brosse latérale incluse, le robot de la marque Electrolux atteint sans souci la saleté dans les angles et va même la chercher sous des meubles très bas.

Volume sonore.
Comme la plupart des modèles, le Pure i9 dispose aussi de différents modes qui varient en puissance d’aspiration et, en conséquence, en niveau sonore.  Pendant le test, nous avons mesuré un niveau sonore moyen de 59 dB sur une distance d’environ deux mètres, ce qui correspond plus ou moins au niveau sonore d’une rue calme.  Il est d’ailleurs possible de discuter sans problème à proximité. Et si vous trouvez que le bruit émis est un peu trop fort, l’appli vous permet de démarrer l’aspirateur lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Chargement en cours.

Aucune information sur le produit n'a pu être chargée.

${ productMain.product_title }

CHF ${ productMain.price }
Vers la boutique en ligne

Produits connexes

Conclusion

Le design du PUREi9 d’Electrolux me plaît beaucoup, sa puissance ne fait aucun doute et l’appli est vraiment réussie.  Le PUREi9 est opérationnel en quelques minutes et, cerise sur le gâteau, son maniement est des plus simples.  J’ai noté que le robot Electrolux est le plus délicat de tous les appareils testés.  Bien qu’il ait touché un obstacle, il ne l’a absolument pas déplacé. Nous recommandons donc définitivement cet achat à tous ceux qui possèdent de nombreux objets déco ou des vases en verre posés sur le sol.  En matière de prix, le PUREi9 se trouve dans la fourchette la plus haute mais cela se justifie parfaitement.

iRobot Roomba 980

Le Roomba 980 est le modèle phare de l’entreprise américaine iRobot.  Je qualifierais son design à la fois de sobre et élégant.  Le Roomba 980 bénéficie d’une fabrication haut de gamme, un niveau de qualité que l’on peut attendre d’un robot vendu au prix de 1000 CHF. Le iRobot est livré avec une série relativement importante d’accessoires. Outre le câble d’alimentation, la base de chargement et le robot, les acheteurs auront le plaisir de découvrir dans le carton, un filtre de rechange, une brosse latérale de rechange ainsi que deux murs virtuels.  Les murs virtuels (lightwalls) sont utilisés pour exclure certaines zones du nettoyage.  Ils fonctionnent chacun sur 2 piles AA.

L’ appli.
L’application très claire et logique permet d’une part, une utilisation intuitive et d’autre part une connexion très facile du robot.  L’application se limite aux fonctions de base d’un robot aspirateur et offre des paramètres de nettoyage supplémentaires comme le double nettoyage, le nettoyage des angles et le mode tapis.  Des programmes hebdomadaires de nettoyage peuvent être définis et l’appli fournit des informations utiles, sur l’entretien de l’appareil par exemple.

Puissance d’aspiration.
Le Roomba 980 offre une très bonne puissance d’aspiration et grâce à sa brosse latérale, même la saleté cachée dans les coins ne l’effraie pas.  Grâce au capteur de tapis situé sous l’appareil, l’assistant détecte automatiquement les tapis et augmente la puissance de sorte que les descentes de lit sont aspirées jusqu’à la dernière miette.  Notre sucre et notre farine n’ont posé aucun difficulté au iRobot Roomba 980. Les restes de saleté ont chaque fois été éliminés au plus tard au moment du second passage.

Volume sonore.
Le iRobot Roomba 980 a permis aux personnes présentes de discuter sans souci pendant son fonctionnement puisqu’ il atteint un niveau sonore classique de 63 dB environ.  En mode tapis, le Roomba 980 émet un plus de bruit car sa puissance d’aspiration augmente considérablement.

Chargement en cours.

Aucune information sur le produit n'a pu être chargée.

${ productMain.product_title }

CHF ${ productMain.price }
Vers la boutique en ligne

Produits connexes

Conclusion

Le Roomba 980 est le plus maladroit des six robots testés. Le verre d’eau a été largement déplacé, le coussin a été poussé hors de la zone de test et le tableau n’était plus à l’endroit où nous l’avions mis.  En termes de puissance et de facilité d’utilisation, je mettrais pour ma part à l’étendard de iRobot la note « très bien ».  Comme pour le PUREi9, le Roomba 980 se classe dans la fourchette de prix la plus haute ce qui est selon moi, entièrement justifié.  Nous recommandons donc aux personnes qui ont chez eux, beaucoup d’objets décoratifs, de vases en verre ou qui laissent leur verre d’eau sur le sol ou encore des bougies allumées, de se tourner vers un autre produit.

Samsung Powerbot VR7000

Comme pour le iRobot, le Powerbot VR7000 est le produit phare du fabricant.  A mon avis, parmi les 6 aspirateurs robots, le Powerbot est celui dont le design est le attrayant. C’est aussi le plus efficace.  Dans le carton du fabricant sud-coréen, le client trouve la base de chargement, un bloc d’alimentation et le robot, avec en plus une paroi virtuelle, une télécommande avec piles et un filtre de rechange.

L’ appli.
Samsung développe des produits connectés depuis quelque temps déjà, et j’ai été donc fort déçu de ne pas réussir à connecter le robot à l’application, après plus d’une heure d’efforts.  Il existe, semble-t-il, une méthode pour contourner et résoudre ce problème intermittent entre le Powerbot et les appareils iOS. Mais sincèrement j’estime qu’en 2018, un appareil intelligent devrait pouvoir être connecté dès la première tentative, ou même la deuxième, peu importe le fabricant et le système d’exploitation appliqué.  Apparemment, l’appli serait super et très utile, mais nous n’avons malheureusement pas été en mesure de le vérifier pour cet article.

Puissance d’aspiration.
Le Powerbot semble très puissant et le prouve quand il fonctionne.  Avec 20 watts de puissance, il avale tout sur son passage et ne craint pas les tapis. Lors de notre test le puissant VR7000 s’est vraiment donné de la peine avec la farine et le sucre : certes, il a bien aspiré complètement les deux mais il en a poussé une quantité importante devant lui.  Lors d’un passage dans un angle de notre zone d’essai, il a même essayé d’en abandonner discrètement une partie.  Mais, pas de ça avec nous !  Notre Canon EOS 5d a tout capturé minutieusement et ma sentence est tombée.

Volume sonore.
Le modèle de Samsung est de loin le plus bruyant de tous les appareils testés.  En mode « Max », le VR7000 atteint 74 dB à une distance de deux mètres quand il démarre.  Il faut alors s’isoler dans la pièce voisine pour bavarder tranquillement.  Pour être clair, le VR7000 dispose de trois niveaux d’aspiration différents et le plus bas est vraiment très silencieux.

Ce produit n'est plus disponible chez nous.

Conclusion

Il est vraiment décevant de ne pas pouvoir connecter le VR7000 à l’application et je n’ai pas du tout apprécié le fait qu’il pousse la saleté devant lui.  Mais la télécommande offre une compensation, elle donne accès à toutes les fonctionnalités dont dispose le VR7000, c’est vraiment génial !

Miele Scout RX2

Le Scout RX2 de Miele ressemble vraiment à un aspirateur robot tel qu’on l’imagine : un robot circulaire avec deux brosses latérales dans un design extrêmement simple.  Seule la liste de ses fonctionnalités met en évidence ses différences par rapport aux autres modèles. Le Scout RX2 est, par exemple, le seul à pouvoir aspirer pendant 120 minutes. L’utilisateur peut accéder à la caméra intégrée et utiliser le robot comme instrument de surveillance à domicile.  En plus, du robot et de la base de chargement, il est livré avec une télécommande et une bande magnétique pour délimiter la zone de nettoyage.

L’ appli.
Comme tous les aspirateurs testés, il existe également une application pour le Miele Scout RX2 qui permet de contrôler le robot.  Ou plutôt « pourrait » le contrôler.  J’ai essayé de connecter l’aspirateur au smartphone pendant environ une heure, mais j’ai lamentablement échoué.  Cela signifie que, malheureusement, nous ne pouvons rien dire sur les fonctionnalités de l’application.  Quant à l’utilisation de la caméra robotique en tant qu’instrument de surveillance à domicile, il faut noter que le Scout RX2 ne stocke aucune donnée sur l’aspirateur, l’application ou le smartphone.  En termes de confidentialité, le robot de Miele est satisfaisant.

Puissance d’aspiration.
La puissance d’aspiration du Miele Scout RX2 est bonne.  Il a aspiré toute la saleté que nous avions répandue sans effort.  Le modèle de Miele dispose de trois modes de nettoyage : normal, turbo et silencieux.  En mode turbo, le robot se déplace beaucoup plus rapidement, mais malheureusement, capture moins de saleté. En mode silencieux, la puissance d’aspiration est réduite, ce qui réduit les émissions sonores.  La télécommande permet de contrôler le robot manuellement, de démarrer ou mettre en pause le nettoyage, de renvoyer le robot sur la station d’accueil et de configurer la minuterie.

Volume sonore.
Le niveau sonore du Scout RX2 est légèrement plus fort que celui des autres aspirateurs – mais cela n’a pas d’importance, car pour ceux qui ont une ouïe sensible ou pour le nettoyage spontané de minuit, il dispose d’un mode silencieux. Lors de notre test en mode normal, nous avons mesuré environ 62 dB à deux mètres, ce qui correspond à peu près à une conversation normale.

Chargement en cours.

Aucune information sur le produit n'a pu être chargée.

${ productMain.product_title }

CHF ${ productMain.price }
Vers la boutique en ligne

Produits connexes

Conclusion

En fait, le Miele Scout RX2 serait un très bon aspirateur robot si l’application (qui ne fonctionne que grâce à des solutions de contournement) ne constituait un vrai point faible.  Le rapport qualité-prix est très bon, la puissance d’aspiration et les résultats de nettoyage sont bons et il est livré avec une télécommande, ce qui rend le contrôle manuel très facile, mais qui ne remplace malheureusement pas une application.

Ecovacs Deebot Ozmo 930

Le robot aspirateur avec probablement le nom de produit le plus long des produits que nous avons testés.  La liste des éléments livrés est aussi la plus longue : en plus du robot et de la station de charge avec alimentation, les propriétaires du Deebot Ozmo 930 reçoivent également un accessoire pour les poils d’animaux, quatre brosses latérales et un tampon en microfibre.  Pourquoi un tampon en microfibre ?  Parce que le Deebot a une fonction nettoyage intégrée !  Tout en aspirant la saleté, il peut aussi aspirer l’humidité des sols.

L’ appli.
L’application disponible pour iOS et Android est extrêmement facile à utiliser et l’aspirateur est connecté et prêt à utiliser en quelques minutes avec l’application.  Cette application montre également une carte de la zone à nettoyer sur laquelle vous pouvez exclure certaines zones du nettoyage, renforcer le nettoyage d’autres zones ou suivre l’avancement du nettoyage.  L’application peut être utilisée pour sélectionner les différents modes de nettoyage, contrôler le temps et spécifier la quantité d’eau utilisée pour le nettoyage.  Une application très réussie, régulièrement mise à jour et améliorée.

Puissance d’aspiration.
Le Deebot Ozmo 930 fait un très bon travail avec un excellent rapport qualité-prix.  Le Deebot dispose d’une détection automatique du sol qui lui permet d’augmenter la puissance d’aspiration lors de la détection d’un tapis.  En tant que fier propriétaire d’un Deebot Ozmo 930 vous avez ensuite la possibilité d’aspirer uniquement, d’aspirer et de nettoyer, d’effectuer un nettoyage ponctuel ou de nettoyer les contours et les coins.  Nous n’avons pas testé la fonction nettoyage car le Deebot était le seul appareil doté de cette fonctionnalité.

Volume sonore.
En mode standard, le bruit du Deebot Ozmo 930 est à un niveau normal à partir duquel nous avons défini la valeur moyenne normale de tous les niveaux de sonores de ce test.  Concrètement : 63 dB en fonctionnement normal.  Si le robot d’Ecovacs détecte un tapis, le bruit sera sensiblement plus fort, mais diminuera à nouveau une fois le tapis nettoyé.

Chargement en cours.

Aucune information sur le produit n'a pu être chargée.

${ productMain.product_title }

CHF ${ productMain.price }
Vers la boutique en ligne

Produits connexes

Conclusion

Le Deebot Ozmo 930 d’Ecovacs est le modèle le moins cher des six modèles testés.  J’aime particulièrement sa configuration simple et l’application conviviale, mais aussi sa fonction nettoyage, car je n’aime pas nettoyer le sol moi-même.  Il faudrait encore vérifier si les performances du Deebot sur des zones humides sont aussi élevées.  Honnêtement, je n’avais jamais entendu parler d’Ecovacs ou de Deebot avant ce test et je suis donc très agréablement surpris du résultat – s’il continue comme ça et que le rapport qualité-prix reste à ce niveau, il prendra probablement des parts de marché.  Une recommandation d’achat absolue pour les petits budgets avec de grandes exigences.  Ou pour les paresseux comme moi.

Commentaires

Nombre de commentaires: 0

Pour pourvoir laisser un commentaire, vous devez avoir un compte MEDIAMAG.

Vous n'avez pas encore de compte ? Accès à l'inscription