10 conseils simples pour économiser de l’énergie dans ta maison

| |

Pourquoi devrais-tu te préoccuper de ta consommation d’énergie et des possibilités offertes pour l’économiser? Tu es donc assez écolo: tu te passes de plastique, tu manges moins ou pas de viande et tu ne portes que des vêtements durables issus d’une production équitable.

Notre vie quotidienne est de plus en plus sous l’influence de la technologie. Selon un rapport d’Energieschweiz.ch, jusqu’à 100 appareils électroménagers sont en service chaque jour dans un ménage suisse et nécessitent donc de l’électricité. La vie moderne dépend de l’énergie et celle-ci est gaspillée inutilement par notre consommation incontrôlée.

En utilisant l’énergie de façon plus économe, nous pouvons protéger l’environnement et soulager notre porte-monnaie. Il n’a pas pour cela à se passer de la technologie moderne et à devenir nomade. Les appareils ménagers économes en énergie et à capteurs permettent d’économiser facilement de l’énergie à la maison sans pour autant diminuer sa qualité de vie.

Notre liste t’aidera à mettre en œuvre les mesures d’économie d’énergie dans votre intérieur.

1. Dis adieu au mode veille

Les appareils électroniques qui consomment inutilement de l’énergie en mode veille sont les plus gros consommateurs d’énergie de ta maison. La meilleure chose à faire est de débrancher complètement tous tes appareils, comme ta machine à café, ton lave-vaisselle, ton vieux téléviseur, ton imprimante, toutes les radios et le système Hi-fi. Idéalement, tu devrais éteindre ton ordinateur lorsque tu ne l’utilises pas.

2. Réduis de moitié ta consommation d'électricité avec des lampes à économie d'énergie

L’éclairage consomme une grande partie (jusqu’à 15 %) de l’électricité totale de la Suisse. Les systèmes d’éclairage à LED modernes peuvent réduire la consommation jusqu’à 80 %. Tu as déjà entendu parler des maisons intelligentes? Fais confiance à des capteurs intelligents qui allument et éteignent automatiquement la lumière dans le couloir et à l’extérieur.

3. Choisis un réfrigérateur avec une classe d'efficacité énergétique élevée

Un réfrigérateur doit être continuellement en fonctionnement.  365 jours par an!  Cela montre à quel point il est important de choisir le bon appareil avec une classe d’efficacité énergétique élevée (jusqu’à la classe A+++).

Et encore un autre petit conseil en marge : fais attention à ne pas mettre d’aliments chauds dans le réfrigérateur.

4. Charge ton lave-vaisselle correctement

Des scientifiques de l’Université de Bonn confirment qu’un cycle de lavage de la vaisselle nécessite 50 % moins d’eau et 28 % moins d’énergie qu’un lavage manuel. Ils soulignent que le bon chargement de la machine joue également un rôle important dans l’économie d’énergie. L’appareil doit toujours être entièrement chargé!

5. Réduis ta consommation d'énergie en cuisinant et en utilisant ton four

Si tu souhaites cuisiner ou utiliser le four de sorte à économiser de l’énergie, tu peux choisir un four de classe d’efficacité A++. Ces appareils sont généralement plus coûteux que ceux dont la classe d’efficacité énergétique est inférieure. Cependant, les économies deviennent souvent évidentes après quelques années seulement.

Pour une cuisson économe en énergie, les casseroles en acier inoxydable ou en cuivre sont le meilleur choix; leur taille doit correspondre au diamètre de la plaque de cuisson.

N’oublies pas de mettre le couvercle: tu économiseras jusqu’à 60 % d’électricité lors de la cuisson! Lors de la cuisson, utilise la fonction de circulation d’air le plus souvent possible. Grâce à cette fonction, l’air chauffé est réparti uniformément dans le four par un ventilateur, ce qui permet une cuisson économe en énergie à basse température.

6. Machines à café et bouilloires

Pour beaucoup de gens, il n’y pas de journée qui ne commence par un café.  Selon Energieschweiz.ch, il y a plus de trois millions de machines à café dans les foyers suisses. Lorsque tu achètes une machine à café qui te convient, cherche l’étiquette énergétique et choisis une machine avec les meilleures classes d’efficacité et un arrêt automatique permettant d’économiser l’énergie.

Utilise toujours une bouilloire lorsque tu fais bouillir de l’eau, que tu veules faire un thé ou des pâtes. Une bouilloire consomme beaucoup moins d’énergie qu’une casserole classique. Fais attention à la quantité d’eau: ne fais bouillir que la quantité d’eau dont tu as réellement besoin.

7. Bien-être et économie d'énergie

Les systèmes de climatisation et de chauffage sont indispensables dans les espaces de vie modernes. Les premiers apportent une fraîcheur agréable en été et les seconds une chaleur réconfortante lors de la saison froide. Les appareils conventionnels sont souvent de véritables consommateurs d’énergie! Il est recommandé d’utiliser des appareils 2-en-1, appelés ventilo-convecteurs, dotés d’un réglage écologique permettant d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie par rapport aux appareils de climatisation et de chauffage disponibles dans le commerce.

Cela vaut également la peine d’investir dans des appareils de chauffage et de refroidissement équipés de capteurs intelligents. Les capteurs détectent la présence d’une personne dans la pièce et règlent de façon optimale la climatisation ou le chauffage. Oublie les vieux appareils bruyants qui doivent fonctionner en permanence. La maison intelligente moderne te donne la bienvenue!

8. Lavage écologique

Avant d’acheter une nouvelle machine à laver, tu devrais penser à la quantité de vêtements qui sont habituellement lavés en un cycle de lavage. Les petits appareils consomment généralement moins d’énergie. Si tu as besoin d’une machine à laver plus grande, cela vaut la peine d’investir dans un appareil avec un contrôle automatique de la quantité commandé par capteur, ce qui optimise la consommation d’électricité et d’eau.

Tu pourras aussi économiser de l’énergie en évitant de prélaver et en lavant tes vêtements à une température de 30 °C.

9. Économie d'énergie automatique lors du repassage

Il suffit de ne repasser que les vêtements qui ont vraiment besoin d’être repassés. Le repassage n’est pas nécessaire pour les sous-vêtements, les vestes et les pull-overs.  Pour ceux qui doivent beaucoup repasser, il est recommandé d’acheter un fer à repasser à vapeur innovant doté d’une fonction éco qui économise l’énergie. Ces appareils régulent la production de vapeur pendant le fonctionnement et consomment 20 % moins d’énergie que les fers à repasser conventionnels.

10. Aspiration intelligente et économie d'énergie en même temps

Une aspiration économe en énergie nécessite non seulement un aspirateur économe en énergie, mais également une manipulation optimale.

« Plus un aspirateur a de puissance, plus il peut fournir de puissance d’aspiration »: voilà un mythe répandu sur les aspirateurs.

Ce n’est pas vrai! Les tests d’aspirateurs effectués par la Stiftung Warentest en 2014 ont clairement montré que les aspirateurs économiques (d’une puissance d’environ 800 watts) nettoient aussi bien les modèles avec une puissance nominale supérieure.

À quoi dois-je faire attention lorsque je passe l'aspirateur?

1. Ne passes pas l'aspirateur partout à pleine puissance

La puissance d’aspiration doit être réglée en fonction du type de sol. Le nettoyage de sols durs nécessite moins d’énergie que le nettoyage de moquettes.

2. Aspirateur sans interruption!

Si tu as besoin de faire une pause, éteins l’appareil pour ne pas gaspiller d’énergie.

3. Garde l'appareil propre

Vide les récipients ou les sacs, nettoie les filtres et les brosses (également pour les robots aspirateurs).

Seul un aspirateur bien entretenu garantit des performances optimales!

4. Choisis un robot aspirateur

Selon un rapport d’energiesparen-im-haushalt.de, les robots restent en service beaucoup plus souvent et plus longtemps que les aspirateurs conventionnels.  Cependant, un robot consomme beaucoup moins d’énergie qu’un aspirateur conventionnel.

Commentaires

Nombre de commentaires: 0

Pour pourvoir laisser un commentaire, vous devez avoir un compte MEDIAMAG.

Vous n'avez pas encore de compte ? Accès à l'inscription