Découvrir les ordinateurs portables

Face aux centaines d’ordinateurs portables existants, il est très difficile de choisir le bon appareil. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons un petit conseil très pratique sur le thème des ordinateurs portables. Vous trouverez également des informations sur les différents composants et apprendrez à quoi ils servent. En savoir plus »

Notebooks

Notebooks »

Ordinateur portable ou notebook - Nommez-le comme vous voudrez, cela reste un ordinateur mobile. Cet ordinateur personnel est proposé dans différentes versions et tailles par un grand nombre de fabricants. Avec ces appareils, vous avez votre poste de travail toujours sur vous, où que vous alliez. En savoir plus »

Ultrabooks

Ultrabooks »

Comparés aux ordinateurs portables, les Ultrabooks sont beaucoup plus légers et plus petits. En raison de ces caractéristiques, on renonce néanmoins souvent aux prises et on opte pour des matériels modernes tels que les cartes SSD par exemple - Ces supports mémoire n’ont pas besoin de ventilateur, ce qui permet d’économiser énormément de place. En savoir plus »

Ordinateur de jeu portable

Ordinateur de jeu portable »

Les ordinateurs de jeu portables ne sont en principe rien de plus que des ordinateurs portables extrêmement performants et spécialement conçus pour les jeux d’ordinateur. Souvent, ces appareils impliquent l’utilisation de matériel du poste fixe, ce qui bien sûr augmente le poids, la taille, le prix mais aussi les performances. En savoir plus »

MacBooks

MacBooks »

Les MacBooks sont les ordinateurs portables de la marque Apple. La plus grande différence avec les autres ordinateurs portables réside dans le système d’exploitation. Apple possède son propre système d’exploitation, l’Apple OS. Les ordinateurs Apple sont particulièrement appréciés dans le milieu de la création et se montrent très performants. En savoir plus »

Appareils convertibles/2 en 1

Appareils convertibles/2 en 1 »

On appelle convertibles les ordinateurs qui possèdent un écran détachable ou rotatif et offrent ainsi une flexibilité maximale. Lorsque l’on déconnecte l’écran du clavier, il peut être utilisé comme une tablette. En savoir plus »

Microsoft Surface

Microsoft Surface »

On appelle convertibles les ordinateurs qui possèdent un écran détachable ou rotatif et offrent ainsi une flexibilité maximale. Lorsque l’on déconnecte l’écran du clavier, il peut être utilisé comme une tablette. En savoir plus »

Sacs

Sacs »

Si vous vous déplacez beaucoup, nous vous recommandons l’achat d’un sac pour ordinateur portable afin de bien protéger votre appareil pendant vos déplacements.

Claviers et souris

Claviers et souris »

Vous souhaitez exploiter au maximum votre ordinateur? Alors pensez également à vous procurer une souris et un clavier externes. Il vous sera plus facile d’utiliser l’ordinateur qu’avec le Trackpad et le clavier intégré.

Accessoires pour Notebook et Ultrabook

Accessoires pour Notebook et Ultrabook »

Vous utilisez votre ordinateur portable pour des présentations ou travaillez souvent depuis chez vous? Alors n’oubliez pas de jeter un œil à nos accessoires pratiques pour ordinateurs portables. Vous trouverez des câbles, des adaptateurs, des présenteurs, des webcams, des chargeurs et plein d’autres choses!

Accessoires d’alimentation courant

Accessoires d’alimentation courant »

Vous installez un home office chez vous et avez besoin d’accessoires d’alimentation courant? Pas de problème! Ici, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, du dérivateur au rouleau de câble en passant par les adaptateurs de voyage, les multiprises et les minuteurs.

Desktop vs. Notebook

Ordinateur de bureau contre ordinateur portable

PC ou portable? Prenez la bonne décision et trouvez à coup sûr le dispositif qui vous convient, avec l'aide ci-après.
Plus d'infos »

Dispositifs de stockage - des données pour l’éternité

Dispositifs de stockage - des données pour l’éternité

Ici, vous trouverez un aperçu des différents supports de stockage, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Plus d'infos »

Jeux sur ordinateur

Jeux sur ordinateur

Ici, vous trouverez tout ce que le cœur d'un PC gamer désire: depuis le matériel approprié jusqu'aux jeux en passant par les accessoires.
Plus d'infos »

Imprimantes et scanners

Imprimantes et scanners

Imprimante à faisceau laser ou à jet d'encre? Ici, pour en savoir plus sur les différents types d'imprimantes et les bons accessoires à acheter.
Plus d'infos »

Conseil d’achat pour ordinateur portable

Vous voulez acheter un ordinateur portable mais face à tant de choix, vous n’arrivez pas à vous décider? Ou bien vous n’y comprenez plus rien à toutes ces abréviations et tous ces termes techniques? Aucun problème. Nous vous expliquons tous les principaux termes et vous aidons avec plaisir à choisir l’ordinateur portable qui vous convient le mieux!

Mais les ordinateurs portables ne sont pas les seuls appareils mobiles. Il existe également des variantes telles que les Ultrabooks, les convertibles et les ordinateurs de jeu portables ou encore les MacBooks de la maison Apple.

Dans les chapitres suivants, nous tenons à vous présenter les principaux composants d’un ordinateur portable et vous indiquer ce à quoi vous devez veiller lorsque vous achetez un ordinateur portable pour être sûr(e) de choisir le bon appareil.

Display (écran)

L’écran est sans doute le plus gros composant d’un ordinateur portable et sert d’appareil d’affichage. En d’autres termes: vous y voyez ce que vous faites. Les écrans se distinguent les uns des autres par leur taille et leur résolution.

La taille: nous mesurons la diagonale de l’écran qui est indiquée en pouces. Un pouce équivaut env. à 2,5 cm. - Vous pouvez donc facilement convertir et voir si la taille de l’écran vous intéresse.

La résolution: cela ne correspond pas au temps dont vous disposez avant que l’écran ne disparaisse, mais à la quantité d’informations qu’un écran affiche sur une image. Le nombre de ces informations est indiqué en points, également appelés pixels. Chaque pixel peut afficher un nombre quelconque de couleurs, mais toujours une seule à la fois. Lorsque tous les pixels affichent l’information correspondante, on obtient l’image voulue à l’écran. On peut donc faire la conclusion suivante: plus la résolution est élevée, plus la quantité d’informations transmise est grande et plus l’image nous paraît nette. Par ailleurs, il existe des ordinateurs portables dotés d’écrans mats ou brillants: Même en cas de forte lumière, les écrans mats restent visibles alors que les écrans brillants reproduisent des couleurs plus vivantes.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

  • Plus l’écran est grand, plus l’ordinateur est grand et lourd. Si vous êtes beaucoup en déplacement ou que vous utilisez aussi votre ordinateur dans le jardin ou au salon, alors nous vous recommandons un plus petit appareil avec un écran de 11 à 13 pouces.
  • Plus la résolution est élevée, plus les images sont nettes et détaillées. Si vous souhaitez traiter des images ou regarder des vidéos en très haute résolution, choisissez un écran haute résolution (1920 x 1080 pixels et plus).
  • Si vous avez envie d’un ordinateur portable avec la plus haute résolution possible, optez pour un ordinateur avec écran UHD. UHD signifie Ultra High Definition et livre une résolution de 3840 x 2160 pixels.
  • Lorsque vous travaillez à l’extérieur, optez plutôt pour un écran mat/antireflets.

Processeur

Le processeur est la centrale de votre ordinateur portable. En principe, le processeur traite toutes les données, qu’il s’agisse de calculer des formules Excel, d’envoyer des e-mails ou de lire des DVD. La performance d’un processeur est indiquée par la cadence en gigahertz (GHz). Cela paraît compliqué mais c’est en réalité très simple: Plus le chiffre est grand, plus le processeur de l’ordinateur est rapide. La cadence indique combien de chiffres sont traités à la seconde par le processeur. Au tout début des ordinateurs portables, un processeur n’abritait qu’un seul moteur de calcul. Aujourd’hui, on peut en trouver jusqu’à huit. Dans le cas des processeurs à moteurs multiples, il s’agit en fait d’une répartition des tâches afin que l’ordinateur effectue la tâche le plus rapidement possible.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

  • Lorsque vous utilisez votre ordinateur pour des choses simples telles que surfer, envoyer des e-mails ou écrire des courriers, un processeur Intel de série i3 et de +/- 2.0 GHz sera suffisant.
  • Si vous voulez accomplir des tâches particulièrement lourdes telles que du traitement d’images ou le montage de vidéos ou jouer sur votre ordinateur portable, choisissez plutôt un Intel i5 ou même i7 de 2,5 gigahertz et plus.

Random Access Memory/RAM (mémoire de travail)

La mémoire de travail est le principal partenaire du processeur. En effet, les données sont provisoirement stockées dans la RAM avant d’être traitées par le processeur. Plus cette mémoire est grande, plus vous pouvez stocker de données provisoires. La taille est donnée en gigaoctets dont l’abréviation est Go. Mais ne vous laissez pas troubler, cette cote est également utilisée pour les supports de mémoire.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

  • Lorsque vous utilisez un ordinateur portable pour des tâches simples, 2 à 4 Go de mémoire de travail seront suffisants.
  • Si vous souhaitez visionner des films, traiter des images et effectuer des tâches plus exigeantes sur votre portable, nous vous recommandons 8 à 16 Go de mémoire.
  • Vous souhaitez jouer aux jeux les plus récents sur votre portable ou faire du montage de film? Alors optez pour une mémoire de travail de 16 à 32 Go.

Disque dur/support de mémoire

Vos courriers, vos photos, vos vidéos et vos programmes doivent bien être sauvegardés quelque part sur votre ordinateur portable: à savoir sur le disque dur. Ils se distinguent d’une part par leur taille (donnée aussi en gigaoctets) et d’autre part par la technologie de la mémoire. S’agissant de la taille, c’est relativement simple: Plus la mémoire est grande, plus vous pouvez sauvegarder de données. Pour ce qui est de la technologie, quelques explications s’imposent:

Les disques durs classiques (HDD/Harddisk Drive) sont dotés de disques internes sur lesquels les informations sont enregistrées. Ces disques tournent et les informations sont lues par un bras laser. Des bruits et de la chaleur sont dégagés par la rotation des disques. Les disques durs sont les supports de mémoire les plus courants sur les ordinateurs portables.

Les Solid State Drives (SSD) ne possèdent aucune pièce mobile et sont nettement plus rapides que les disques durs conventionnels. Dans les Solid State Drives, on utilise des mémoires flash, comparables aux cartes mémoire des appareils photo numériques. Ils ne produisent aucun bruit parasite et ne dégagent presque pas de chaleur. Par ailleurs, les SSD sont nettement plus rapides que les disques durs conventionnels. Les ordinateurs portables avec SSD sont toutefois plus chers que les ordinateurs équipés de disques conventionnels.

Les disques durs hybrides (SSHD) sont un mélange des deux technologies. Ils offrent beaucoup d’espace mémoire de forme conventionnelle, possèdent néanmoins une petite mémoire SSD supplémentaire qui permet de livrer rapidement les informations les plus souvent consultées.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

  • Pour la plupart des applications, les disques durs conventionnels sont largement suffisants.
  • Lorsque vous prévoyez des applications plus lourdes ou que vous souhaitez jouer sur votre ordinateur, nous vous recommandons un appareil avec mémoire SSD.
  • Vous voulez accéder plus vite à vos données sans devoir payer plus pour une carte SSD? Alors choisissez un ordinateur avec carte SSHD!

Cartes graphiques

Ce composant se charge de tous les travaux de reproduction graphique et déleste ainsi le processeur. On fait ici la distinction entre les cartes graphiques Onboard, c’est-à-dire qu’elles sont directement montées sur la platine principale, et les cartes graphiques dédiées. Les cartes graphiques dédiées possèdent leur propre mémoire de travail et permettent de plus grandes performances graphiques. Néanmoins, elles sont plus gourmandes en électricité et pèsent un peu plus lourd. Les cartes graphiques Onboard se partagent la principale mémoire de travail avec le processeur, ce qui diminue les performances de votre ordinateur. La mémoire graphique est elle aussi donnée en gigaoctets et là aussi: plus la mémoire est grande, plus la performance est élevée.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

  • Pour des applications simples telles que les travaux de bureau, surfer ou regarder des photos, une carte graphique Onboard suffira.
  • Vous souhaitez effectuer des tâches plus exigeantes comme visionner des films, traiter des photos ou jouer à des jeux? Dans ce cas, vous avez besoin d’une carte graphique dédiée.
  • Vous n’utilisez l’ordinateur portable que pour jouer? Alors optez pour un ordinateur de jeu portable! En général, ceux-ci sont équipés de cartes graphiques de bureau qui sont encore plus performantes.

Prises

Les ordinateurs portables sont tous dotés de plusieurs prises qui permettent de recharger la batterie de l’ordinateur portable, de brancher des accessoires ou de se connecter à Internet. Vous trouverez ci-dessous une liste des prises que l’on trouve généralement sur les ordinateurs portables avec une explication sur leur fonctionnalité:

USB: Une prise universelle sur ordinateurs portables et autres et qui vous permet de brancher toutes sortes d’accessoires. Est utilisée pour brancher une souris, un clavier, une imprimante, une clé USB ou des disques externes à l’ordinateur portable. Certains portables peuvent même être rechargés via une prise USB. Il existe différents types de prises US, les plus courantes étant celles de type A et B. Mais il existe aussi des prises USB plus ou moins rapides, sachant que les USB 3.0 ou 3.1 sont les plus rapides.

Bluetooth: Un branchement sans câble qui vous permet de connecter votre ordinateur portable à votre téléphone portable, à votre imprimante ou à vos haut-parleurs.

WLAN: Connexion également sans fil qui vous permet de connecter votre ordinateur portable à Internet ou à d’autres appareils connectés au WLAN.

LAN: Si aucun WLAN n’est disponible sur place, vous pouvez aussi connecter votre appareil à Internet au moyen d’un câble réseau. Cela vous restreint dans votre mobilité.

HDMI et DisplayPort: Les deux prises servent à connecter des écrans externes ou des rétroprojecteurs à votre ordinateur. Ainsi, vous pouvez par exemple travailler sur un plus grand écran lorsque vous êtes à votre bureau ou projeter des présentations pendant des réunions.

Emplacement des cartes SD: Certains appareils sont dotés d’un emplacement spécial pour (micro)-cartes SD. Vous pouvez y placer votre carte mémoire d’appareil photo afin de transférer les photos sur votre ordinateur portable.

Media Markt

Tous nos prix s’entendent TVA et taxe anticipée de recyclage (TAR) incluses. Erreurs et fautes d'impression réservées.
© 2017 Media Markt