Dispositifs de stockage

Des données pour l’éternité.

Les dispositifs de stockage servent à sauvegarder vos données. Un synonyme habituel des dispositifs de stockage est un support de données. De tels supports de données servent à l’enregistrement technique. Cela signifie que ce dispositif a besoin d’une aide technique pour pouvoir sauvegarder ou lire les données.

Nous vous présentons sur cette page les différents dispositifs de stockage et vous expliquons ce que signifient les différences. Vous pourrez ainsi déterminer, selon votre utilisation prévue, le dispositif optimal.

Disques durs externes

Bien sûr, l’utilisation prévue n’est pas le seul point décisif, il faut également savoir la capacité de stockage dont vous avez besoin. Lorsque vous souhaitez sauvegarder de grandes quantités de données le plus adapté sera un disque dur externe . Ils sont souvent utilisés, par exemple, pour transférer ou transporter des données depuis un PC ou un ordinateur portable. Il est ainsi possible, d’une part, de libérer de la place sur l’appareil sur lequel vous travaillez et, d’autre part, de réaliser des sauvegardes de données importantes voire de l’ensemble des données se trouvant sur l’ordinateur portable ou le PC.

Si vous accordez de l’importance à la rapidité, alors il vous faut un Solid-State-Drive, appelé SSD. Contrairement à un disque dur normal, le SSD ne dispose pas de pièce mobile. Il peut donc se vanter d’avoir une bonne résistance mécanique. Il offre des durées d’accès raccourcies , produisent très peu de chaleur et fonctionnent sans bruit.

Il est important de noter qu’un disque dur de 2,5 pouces peut être alimenté par son interface. Les disques durs de 3,5 pouces nécessitent normalement une tension d’alimentation de 5 et 12 V fournie par un bloc d’alimentation externe.

Disques durs externes

Disques durs internes

Vous avez besoin de beaucoup d’espace mémoire et d’une grande rapidité? Alors optez en priorité pour un disque dur interne ! Vous pourrez reconnaître une rapidité accrue grâce au nombre de tours élevés et à une grande mémoire cache . Les disques durs hybrides intégrant un petit SSD (Solid-State-Drive) sous forme de turbo sont les plus rapides. Si vous en choisissez un qui raccourcit le temps de chargement en utilisant un algorithme pour sauvegarder automatiquement les données que vous utilisez le plus sur le SSD, cela vous permet d’éviter tous les inconvénients en termes de vitesse.

Les disques durs internes sont directement intégrés dans l’ordinateur . Cela présente un autre avantage, car ils sont ainsi bien protégés et alimentés dans le boîtier. Pour les ordinateurs portables, par exemple, la mobilité n’est ainsi pas entravée.

La taille et la capacité de stockage peuvent également représenter des critères d’achat décisifs. Les dimensions sont indiquées en pouces et la capacité de stockage en octets. Parmi les tout derniers disques durs, il existe également des modèles respectueux de l’environnement dans la mesure du possible.

Disques durs internes

Stockage en réseau et en nuage

L’avantage des solutions de stockage en réseau et en nuage est que plusieurs personnes situées sur plusieurs sites peuvent y avoir accès. Il est bien sûr possible de placer les données sur le PC dans un réseau, mais le serveur doit être toujours en fonctionnement et la consommation de courant est énorme. Dans ce cas, il est plus efficace d’opter pour des équipements de stockage en réseau, également appelés Network Attached Storage ou NAS. Un gros avantage par rapport au stockage en nuage est la vitesse apportée par la technologie Gigabit-Ethernet sur un réseau local (LAN).

Ces dernières années, le stockage en nuage est de plus en plus présent. Dropbox, Microsoft OneDrive ou Google Drive ont le gros avantage d’être accessible sans effort même en déplacement. Toutefois, sur ce point, ils rencontrent plus de difficultés lorsque l’accès est chiffré, car cela entraîne la surcharge de certains appareils mobiles. En outre, lorsque l’on travaille avec de grandes quantités de données, en cas de sauvegarde en nuage, la connexion Internet peut vite être saturée.

Stockage en réseau et en nuage

Clés USB

Grâce à sa taille assez pratique, une clé USB est adaptée si vous devez transporter rapidement des données d’un appareil à un autre ou lorsque vous souhaitez emporter avec vous des données définies. Lors de l’achat d’une clé USB, il convient de faire attention aux types de données que vous souhaitez sauvegarder et, ainsi, à la capacité correspondante requise.

Il existe à présent un très vaste choix de clés USB de toutes les tailles, formes, couleurs et capacités de stockage possibles.

Clés USB

Cartes mémoire

Sur une carte mémoire, également appelée carte Flash ou Memory Card, il est possible de stocker différents types de données comme du texte, des photos, du son et des vidéos, grâce à la technologie de sauvegarde Flash. Elles sont également utilisées dans les petits appareils mobiles comme les appareils photo numériques ou les téléphones mobiles. En raison du grand nombre de téléphones mobiles et d’appareils photo, qui nécessitent souvent différentes tailles de cartes mémoire, le transfert des données n’est pas toujours simple. Un adaptateur pour cartes mémoire peut ici vous être d’une grande aide.

Cartes mémoire

Disques vierges

Les CD, DVD et Blu-rays représentent toujours une alternative pour le stockage de données, lorsqu’ils sont bien utilisés. Ils ne sont cependant plus trop en vogue aujourd’hui, car de nombreux nouveaux ordinateurs portables, comme les Ultrabooks et les Convertibles, ne disposent plus du tout de lecteur de CD. Les clés USB constituent souvent l’alternative aux CD.

Disques vierges

La solution de stockage idéale pour vos données

Le critère déterminant pour la sélection de votre support de stockage personnalisé est la quantité de données que vous souhaitez mettre dessus et si vous cherchez une solution également accessible en déplacement ou une solution fixe. Enfin, il est également important de savoir si vous souhaitez avant tout stocker des données ou si vous souhaitez également pouvoir travailler régulièrement avec ces données. Quel que soit le support pour lequel vous optez, vous trouverez une vaste sélection sur notre boutique en ligne.

Media Markt

Tous nos prix s’entendent TVA et taxe anticipée de recyclage (TAR) incluses. Erreurs et fautes d'impression réservées.
© 2017 Media Markt