Composants pour PC

Un PC standard sans portable individuel ? Tout le monde le peut ! Les bons professionnels et amateurs assemblent leur propre PC! En dépit de la forte concurrence des tablettes PC et des Smartphones, les ordinateurs classiques continuent d'avoir la cote. Les raisons en sont nombreuses! en savoir plus »

Boîtiers composants PC

Boîtiers composants PC »

Quand on dit d'un PC qu'il est beau, il s'agit en fait de son boîtier. Mais ce que ce boîtier contient a aussi de la valeur. Découvrez ce que vous devez prendre en compte sur le plan technique. en savoir plus »

Motherboard

Motherboard »

ATX ou BTX ? Quelle est la différence? A quoi faut-il faire attention pour intégrer la carte mère dans le boîtier? Vous trouverez la réponse ici. en savoir plus »

Mémoire vive (RAM)

Mémoire vive (RAM) »

Le logiciel avec lequel vous travaillez, exige-t-il beaucoup de puissance, par exemple utilisez-vous des programmes de montage vidéo ou de traitement d'image ? Assurez-vous donc de disposer d'une mémoire suffisante! en savoir plus »

Cartes graphiques

Cartes graphiques »

Vous aimez regarder des vidéos ou jouer à des jeux graphiquement complexes ? Installez donc une carte graphique appropriée sur votre PC. en savoir plus »

Drives

Drives »

Un disque dur interne ou externe ? Avec lecteur DVD ou Blu-ray ? Ou même un graveur ? Ici, toutes les réponses à vos questions. en savoir plus »

Cartes son

Cartes son »

Quel est l'avantage d'une carte son ? La puce son embarquée dans la carte mère ne suffit pas toujours, apprenez ici pourquoi. en savoir plus »

Adaptateur secteur

Adaptateur secteur »

Le bloc d'alimentation fournit le courant électrique au PC. Ici, des explications au sujet de la puissance nominale et la charge maximale qui lui est associée. en savoir plus »

Ventilateurs & refroidissement

Ventilateurs & refroidissement »

Un refroidissement actif ou passif, plutôt à air ou à eau : les avantages et inconvénients de chaque système sont expliqués ici. en savoir plus »

Accessoires composants PC

Accessoires composants PC »

Avez-vous rassemblé tous les éléments appropriés pour construire votre PC ? Passons alors à l'assemblage. En savoir plus sur l’outil approprié, ici. en savoir plus »

Desktop vs. Notebook

Ordinateur de bureau contre ordinateur portable

PC ou portable ? Prenez la bonne décision et trouvez à coup sûr le dispositif qui vous convient, avec l'aide ci-après.
en savoir plus »

Dispositifs de stockage - des données pour l’éternité

Dispositifs de stockage - des données pour l’éternité

Ici, vous trouverez un aperçu des différents supports de stockage, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
en savoir plus »

Jeux sur ordinateur

Jeux sur ordinateur

Ici, vous trouverez tout ce que le cœur d'un PC gamer désire : depuis le matériel approprié jusqu'aux jeux en passant par les accessoires.
en savoir plus »

Imprimantes et scanners

Imprimantes et scanners

Imprimante à faisceau laser ou à jet d'encre ? Ici, pour en savoir plus sur les différents types d'imprimantes et les bons accessoires à acheter.
en savoir plus »

Conseils d'achat de composants pour PC

Composants PC pour une flexibilité maximale

Comparé à une tablette ou un Smartphone, le PC présente quelques avantages. La principale raison qui justifie ce choix est la structure modulaire d'un PC élaboré à partir de composants haute performance. Avec ceux-là, vous pouvez personnaliser votre PC selon vos besoins personnels. S'agit-il d'un puissant PC Gamer ou d'un classique PC de travail? Peu importe le type de PC, avec les différents composants du PC, vous pouvez concevoir le PC que vous désirez. Les conseils d'achat suivants vous éclaire sur les éléments essentiels d'un PC et donne des conseils pratiques sur ce à quoi il faut faire attention lors de l'achat.

Le boîtier en lui-même

Le boîtier détermine quels composants vous allez insérer dans votre PC. Donc, au moment de choisir le boîtier, tenez toujours compte de l'équipement. Certains boîtiers peuvent être ouverts et fermés complètement sans l'aide d'un tournevis, d'autres disposent déjà d'un ventilateur silencieux intégré ou possèdent déjà une alimentation. Un ventilateur intégré est particulièrement recommandé si vous souhaitez installer des composants extrêmement puissants sur votre PC.

Carte mère : faites battre le cœur de votre PC

La carte mère (aussi Mainboard) est le cœur du PC. Dans la plupart des cas, elle fait partie intégrante des processeurs Intel ou AMD

La conception et les possibilités de connexion de la carte mère fournissent également un moyen supplémentaire de sélection des composants et de la forme. Par exemple, si vous optez pour un élégant boîtier/châssis de PC et que vous choisissez une variante avec cartes mère ATX, assurez-vous que la carte mère ne correspond pas à la norme BTX. Outre celles mentionnées, il y a aussi les mini-ATX et micro-ATX qui comptent parmi les modèles standard de cartes mères.

La performance de travail augmente les RAM

La mémoire vive est la mémoire qui contient les programmes en cours d'exécution et les fichiers associés. La mémoire vive fait partie de l'unité centrale. Le processeur accède directement à la mémoire vive, c'est pourquoi cela affecte de manière significative les performances du PC tout entier.

La mémoire physique est généralement liée à un ou plusieurs bus mémoire Ces bus mémoire transmettent les informations de commande et d'adresse ainsi que les données utiles réelles. Les processeurs de PC actuels utilisent entre deux et quatre bus mémoire de 64 bits. Ceux-ci parlent aujourd'hui directement le langage des puces mémoire utilisées.

Cartes graphiques - L'œil de votre PC

La Carte graphique est responsable de presque tout ce qui s'affiche sur votre écran. De la taille d'écran normale à celle des jeux en 3D. La carte graphique influe non seulement, sur la façon dont vous voyez les choses accélère mais aussi entre autre, le décodage des fichiers vidéo. Donc, si vous combinez le dernier lecteur vidéo avec la carte graphique adéquate, les vidéos YouTube passeront avec beaucoup plus de fluidité et l'image sera plus belle.

Vous avez le choix entre cartes graphiques intégrées Intel ou AMD ou encore un processeur séparé. Les cartes graphiques intégrées sont installées directement dans le processeur ou la carte mère et partagent la mémoire vive avec le processeur. Les processeurs séparés se concentrent uniquement sur le graphisme et disposent de leur propre mémoire, ce qui permet une meilleure performance.

Disque dur : interne ou externe ?

Un disque dur optique est en fait un lecteur DVD ou Blu-ray. Il existe des disques durs externes que vous pouvez connecter aux ordinateurs portables ou des disques durs internes avec lesquels vous pouvez équiper votre PC.

Un large éventail de lecteurs optiques existe sur le marché. Il inclut les lecteurs de CD-ROM et les graveurs de CD. L'avantage du graveur est qu'il peut non seulement lire mais aussi écrire. Les deux appareils ont été remplacés par les graveurs DVD ou Blu-ray, du fait qu'ils peuvent aussi lire les CD.

Cartes son - L' oreille de votre PC

Ces cartes sont souvent négligées puisque les cartes mères proposent des puces embarquées pour la restitution du son. Celles-ci ne sont pas à dédaigner, même les entrées numériques font aujourd'hui presque toujours partie de l'équipement standard. Néanmoins, elles restent des cartes son dédiées. Principalement parce que les puces embarquées sont susceptibles d’interférer avec les signaux de disques durs en cours d’exécution, Cartes graphiques et processeurs. Tous ces éléments se trouvent sur la carte mère dans un espace confiné et sont difficiles à isoler. Surtout en cas de volumes plus élevés, on peut nettement entendre la différence. Avec des puces embarquées, il y a parfois un souffle dans le son.

Blocs d’alimentation

En ce qui concerne les blocs d’alimentation vous devez tenir compte de la la puissance nominale et de la charge maximale. La puissance nominale est la puissance de sortie maximale. Elle n'a en fait rien à voir avec la consommation électrique de l’ordinateur.

La qualité d'une alimentation se reconnaît par diverses caractéristiques. Celles-ci incluent un faible niveau de bruit et une alimentation sans défaillances, ni fluctuations même si la charge est répartie de manière inégale sur les sorties de tension. Les alimentations de très haute qualité disposent également de câbles amovibles, d'une conception spéciale ou d'une ventilation à température contrôlée.

Ventilateurs et refroidissement - L'épiderme de votre PC

Tout comme la peau, qui par la transpiration régule la température corporelle, les ventilateurs et refroidisseurs empêchent la surchauffe de votre PC. Ventilateurs et refroidisseurs sont essentiels pour que le PC ne surchauffe pas et ne s'use pas. Sur un PC, la chaleur la plus importante est produite par le processeur et la carte graphique. Afin d'augmenter la vitesse de ces deux composants du PC, les transistors sont de plus en plus souvent embarqués dans les puces. Nous parlons ici de plusieurs milliards de transistors sur quelques centimètres carrés. Ces transistors génèrent de la chaleur car le courant s'écoule à très grande vitesse à travers les câbles. Et comme ils sont proches les uns des autres, l'effet est amplifié.

Pour refroidir le processeur, il existe deux types de refroidisseurs de processeur : l'unité de refroidissement active et passive. L'avantage d'un refroidissement passif est son faible niveau de bruit. Cependant, il ne suffira que si vous avez besoin d'une faible puissance de calcul. Pour une haute performance, le refroidissement actif est recommandé.

Au niveau du refroidissement de la carte graphique, il existe aussi deux types de refroidissement : le refroidissement à air et refroidissement à eau. Il faut cependant d'abord vérifier si les deux options sont compatibles avec la carte vidéo. Pour un utilisateur ordinaire, le refroidissement à air suffit la plupart du temps. Le refroidissement à eau est plus complexe et plus coûteux , mais il peut mener les processeurs haut de gamme jusqu'aux limites de leurs performances.

Accessoires composants PC

Lorsque tous les composants ont été sélectionnés, vous passerez alors à l'assemblage du PC. Pour cela, vous aurez besoin du tournevis correct et/ou de la clé appropirée. Avec les outils usuels que vous avez chez vous, vous n'irez probablement pas très loin dans l'assemblage du PC, puisque ici une grande précision mécanique est indispensable.

Une pâte de refroidissement haute performance peut aussi s'avérer utile. Grâce à elle , vous pourrez couvrir les irrégularités sur le boîtier afin de transférer la chaleur et ainsi améliorer le refroidissement du processeur.

Media Markt

Tous nos prix s’entendent TVA et taxe anticipée de recyclage (TAR) incluses. Erreurs et fautes d'impression réservées.
© 2017 Media Markt