Composants pour PC

Un PC standard sans touche personnelle ? Tout le monde le peut ! Les bons professionnels et les amateurs assemblent leur propre PC ! Malgré la forte concurrence des tablettes PC et des Smartphones, l'ordinateur classique continue d'être très populaire. Les raisons en sont nombreuses! lire la suite »

Boîtier PC

Boîtier PC »

Quand on dit d'un PC qu'il est beau, il s'agit en fait de son boîtier. Mais ce que ce boîtier contient a aussi de la valeur. Découvrez ce que vous devez prendre en compte sur le plan technique. lire la suite »

Carte mère

Carte mère »

ATX ou BTX ? Quelle est la différence? A quoi faut-il faire attention pour intégrer la carte mère dans le boîtier? Vous trouverez la réponse ici. lire la suite »

Processeurs

Processeurs »

Single-Core , Dual-Core ou Quad-Core ? Un bon processeur rend votre ordinateur plus puissant et plus rapide. lire la suite »

Mémoire vive (RAM)

Mémoire vive (RAM) »

Le logiciel avec lequel vous travaillez, exige-t-il beaucoup de puissance, par exemple utilisez-vous des programmes de montage vidéo ou de traitement d'image ? Assurez-vous donc de disposer d'une mémoire suffisante! lire la suite »

Disques durs internes

Disques durs internes »

Disque dur classique ou SSD moderne ? En savoir plus ici sur les avantages et les inconvénients des deux technologies de stockage de données. lire la suite »

Lecteurs

Lecteurs »

Un disque dur interne ou externe ? Avec lecteur DVD ou Blu-ray ? Ou même un graveur ? Ici, toutes les réponses à vos questions. lire la suite »

Cartes graphiques

Cartes graphiques »

Vous aimez regarder des vidéos ou jouer à des jeux graphiquement complexes ? Installez donc une carte graphique appropriée sur votre PC. lire la suite »

Cartes son

Cartes son »

Quel est l'avantage d'une carte son ? La puce son embarquée dans la carte mère ne suffit pas toujours, apprenez ici pourquoi. lire la suite »

Blocs d’alimentation

Blocs d’alimentation »

Le bloc d'alimentation fournit le courant électrique au PC. Ici, des explications au sujet de la puissance nominale et la charge maximale qui lui est associée. lire la suite »

Ventilateur et refroidisseur

Ventilateur et refroidisseur »

Un refroidissement actif ou passif, plutôt à air ou à eau : les avantages et inconvénients de chaque système sont expliqués ici. lire la suite »

Accessoires composants PC

Accessoires composants PC »

Avez-vous rassemblé tous les éléments appropriés pour construire votre PC ? Passons alors à l'assemblage. En savoir plus sur l’outil approprié, ici. lire la suite »

Ordinateur de bureau contre ordinateur portable

Ordinateur de bureau contre ordinateur portable

PC ou portable ? Prenez la bonne décision et trouvez à coup sûr le dispositif qui vous convient, avec l'aide ci-après.
en savoir davantage »

Dispositifs de stockage - des données pour l’éternité

Dispositifs de stockage - des données pour l’éternité

Ici, vous trouverez un aperçu des différents supports de stockage, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
en savoir davantage »

Jeux sur ordinateur

Jeux sur ordinateur

Ici, vous trouverez tout ce que le cœur d'un joueur sur PC désire : depuis le matériel approprié en passant par les accessoires jusqu'aux jeux.
en savoir davantage »

Imprimantes et scanners

Imprimantes et scanners

Imprimante à faisceau laser ou à jet d'encre ? Ici, pour en savoir plus sur les différents types d'imprimantes et les bons accessoires à acheter.
en savoir davantage »

Conseils d'achat de composants pour PC

Des composants PC pour une flexibilité maximale

Comparé à une tablette ou un Smartphone, le PC présente quelques avantages. La principale raison en est la structure modulaire d'un PC constitué de puissants composants. Avec ceux-là, vous pouvez personnaliser votre PC selon vos besoins personnels. S'agit-il d'un puissant PC de jeu ou plutôt d'un PC de travail classique ? Peu importe le type du PC, avec les différents composants du PC, vous pouvez concevoir votre ordinateur individuel que vous souhaitez. Les conseils d'achat suivants vous éclaire sur les éléments essentiels d'un PC et donne des conseils pratiques sur ce à quoi il faut faire attention lors de l'achat.

Le boîtier cache bien son jeu.

Le boîtier spécifie quels composants peuvent être installés dans votre PC. Lors du choix du boîtier, tenez toujours compte des caractéristiques. Certains boîtiers peuvent être complètement ouverts et fermés sans tournevis, d'autres ont déjà un ventilateur silencieux intégré ou sont déjà alimentés.

Un ventilateur intégré est particulièrement recommandé si vous souhaitez installer des composants extrêmement puissants sur votre PC. Cependant, un ventilateur intégré n'égale généralement pas les performances d'un ventilateur externe.

Avec la carte mère, le cœur du PC commence à battre.

La carte mère, également appelée Mainboard (carte principale), est le cœur d'un PC. Dans la plupart des cas, elle est conçue pour les processeurs Intel ou AMD.

Les possibilités de conception et de connexion de la carte mère déterminent le choix des composants et de leur forme. Par exemple, si vous désirez un boîtier PC élégant et que vous avez opté pour une version avec cartes mères ATX, vous devez vous assurer que la carte mère n'est pas conforme au standard supérieur BTX. Outre celles mentionnées, il y a aussi la Mini-ATX, la Micro-ATX (mATX) et la Mini ITX qui figurent également parmi les standards courants des cartes mères.

Les processeurs assurent un processus court.

Le processeur principal, également appelé CPU (Central Processing Unit), est généralement situé sur la carte mère ou est placé dans un emplacement libre appelé slot. Il doit être refroidi par un ventilateur ou un refroidisseur, car il chauffe rapidement dans des tâches de calcul complexes.

Le processeur effectue principalement des tâches telles que le calcul et le contrôle des commandes. C'est pourquoi il est équipé d'une unité de calcul et d'une unité de commande. De cette façon, toutes les tâches de calcul possibles de l'ordinateur sont exécutées et coordonnées.

Lorsque une commande est émise vers le système d'exploitation, telle que l'impression d'un document, cette tâche est convertie en un calcul et transmise au processeur. Celui-ci coordonne la tâche de calcul à l'aide d'un décodeur de commande et, après qu'elle a été résolue, la transmet à l'emplacement approprié, dans ce cas l'imprimante.

Les processeurs les plus courants sont les processeurs simple cœur ou single core, les processeurs double cœur ou dual core, et les quadruple cœur ou processeurs quad core. Le nombre de cœurs détermine les performances du processeur. Plus il y a de cœurs, plus le processeur peut exécuter de tâches simultanées.

Intel et AMD sont les principaux fabricants de processeurs.

La mémoire principale : la mémoire à court terme du PC.

La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory) est celle qui contient les programmes en cours d'exécution et les fichiers associés. La mémoire vive fait partie de l'unité centrale. Le processeur accède directement à la mémoire, ce qui affecte de manière significative les performances de l'ensemble du PC.

La mémoire physique est généralement connectée via un ou plusieurs emplacements. Ces emplacements transfèrent les informations de contrôle et d'adresse ainsi que les données utilisateur réelles.

La mémoire de données : la mémoire à long terme du PC.

Dans les disques durs, on fait la distinction entre disque dur classique (disque dur) et SSD (Solid State Drive).

Le disque dur est composé d'un ou plusieurs disques magnétiques et possède une tête de lecture. Tandis que les disques magnétiques en fonctionnement tournent autour de leur propre axe, la tête de lecture, attachée à un volant d'inertie, lit les données stockées sur le disque dur. On fait une distinction entre un disque dur de 2,5", qui est généralement utilisé dans les ordinateurs portables et le plus grand disque dur de 3,5", qui s'insère dans un boîtier de PC et dispose généralement de plus d'espace de stockage.

Dans un SSD, de nombreuses mémoires Flash sont installées, que l'on connaît également comme celles des clés USB. Contrairement à un disque dur conventionnel, aucune pièce mécanique fragile n'est utilisée. Un SSD est donc plus robuste et survit à la plupart des accidents, chocs et coups, alors qu'avec un disque dur, on doit s'attendre à pertes de données et défauts. Comme le disque SSD ne possède pas de disques rotatifs et autres pièces mécaniques, il ne produit pratiquement aucun bruit. Il est également plus léger qu'un disque dur classique.

L'un des plus gros avantages du SSD est cependant qu'il fonctionne beaucoup plus vite qu'un disque dur conventionnel. Démarrer un PC avec un SSD est donc deux fois plus rapide et les fichiers et programmes s'ouvrent même jusqu'à quatre fois plus vite.

Cependant, un SSD est actuellement beaucoup plus cher qu'un disque dur classique. En outre, la capacité de stockage maximale possible d'un disque dur est actuellement beaucoup plus élevée que celle d'un disque SSD moderne. En cas de perte de données, les disques durs offrent généralement l'espoir de sauvegarder les données au moyen d'outils spéciaux mais, dans le cas d'un disque SSD, la perte de données est généralement définitive.

Pour ces raisons, une combinaison des deux variantes est recommandée. Le système d'exploitation et les programmes auxquels il faut accéder rapidement seront installés sur le SSD, tandis que toutes les autres données et fichiers seront placés sur le disque dur.

Lecteurs pour lire et écrire sur des supports de données.

Un lecteur optique est un lecteur de CD, DVD ou Blu-ray. Il existe des lecteurs externes que vous pouvez connecter à des ordinateurs portables ou à des ordinateurs, ou des lecteurs internes que vous pouvez utiliser pour mettre votre PC à niveau.

Outre les lecteurs optiques simples, il existe également des graveurs. L'avantage d'un graveur est qu'il peut non seulement lire mais aussi écrire. Autrement dit, ils peuvent écrire ou graver des images, des vidéos et d'autres fichiers sur un disque tel qu'un CD, un DVD ou un disque Blu-ray. C'est pourquoi les graveurs DVD et Blu-ray ont pratiquement remplacé les lecteurs simples.

Même les lecteurs de CD-ROM purs ne sont pratiquement pas en circulation, car ils ne peuvent pas lire les DVD ou les Blu-ray. À l'inverse, les lecteurs DVD ou Blu-ray sont capables de lire des CD.

Carte graphique : l'œil joue aussi.

La carte graphique ou GPU (unité de traitement graphique) est responsable d'à peu près tout ce que vous voyez sur votre écran. De l'interface d'écran normale jusqu'aux jeux 3D. La carte graphique n'affecte pas seulement la façon dont vous voyez les choses, mais elle accélère également le décodage des fichiers vidéo. Donc, si vous associez le lecteur vidéo le plus récent avec la bonne carte graphique, les vidéos YouTube seront également beaucoup plus fluides et encore plus agréables à regarder.

Vous avez le choix entre cartes graphiques intégrées Intel ou AMD ou un processeur graphique séparé. Les cartes graphiques intégrées sont installées directement dans le processeur ou sur la carte mère et partagent la mémoire principale avec le processeur. Les processeurs graphiques séparés se concentrent uniquement sur les graphismes et disposent de leur propre mémoire. Cela mène à de bien meilleures performances.

Carte son : un son plus riche à vos oreilles.

Les cartes son sont souvent négligées parce que les cartes mères offrent des puces embarquées de bonne qualité pour la sortie audio. Celles-ci ne doivent pas non plus être sous-estimées, même si les entrées numériques sont déjà presque un équipement standard aujourd'hui. Néanmoins, elles restent inférieures aux cartes son dédiées. Ceci est principalement dû au fait que les puces embarquées sont sensibles aux signaux d'interférence liés à l'exécution des disques durs, cartes vidéo et processeurs. Tous ces éléments se trouvent sur la carte mère dans un espace confiné et sont difficiles à isoler. Particulièrement à des volumes plus élevés, on peut clairement remarquer la différence. Avec des puces embarquées, il y a parfois un souffle dans le son.

L'alimentation électrique met le PC sous tension.

Pour les alimentations, il est important de prendre en compte la puissance nominale et la capacité de charge maximale. La puissance nominale est la puissance de sortie maximale. Cependant, la consommation d'énergie de l'ordinateur dépend de la charge du système sur le PC et de l'efficacité de l'alimentation.

La qualité d'une alimentation peut être identifiée par diverses propriétés. Celles-ci incluent un faible niveau de bruit et une une alimentation sans défaillances ni fluctuations, même avec une distribution inégale de la charge sur les sorties de tension. Les alimentations de très haute qualité disposent également de câbles amovibles, d'une conception spéciale ou d'une ventilation à température contrôlée.

Restez au frais avec un ventilateur et un refroidisseur.

Ventilateurs et refroidisseurs sont essentiels pour empêcher le PC de surchauffer et d’être mis hors service. À l'intérieur du PC, la chaleur la plus élevée est créée par le processeur et la carte graphique. Afin d'augmenter la vitesse de ces deux composants de PC, de plus en plus de transistors sont placés dans les puces. Nous parlons ici de plusieurs milliards de transistors sur quelques centimètres carrés. Ces transistors produisent de la chaleur parce que le courant circule à travers les fils à une vitesse extrême. Et comme ils sont proches les uns des autres, l'effet est amplifié.

Pour le refroidissement du processeur principal, il existe deux types de refroidisseurs d'unité centrale : les unités de refroidissement actives et passives. L'avantage du refroidissement passif est la faible charge de bruit. Cependant, il ne suffira que si vous avez besoin d'une faible puissance de calcul. À haute puissance, le refroidissement actif est recommandé.

Il existe également deux types de refroidissement pour les cartes graphiques : le refroidissement à air et le refroidissement à eau. Tout d'abord, cependant, il faut vérifier si les deux variantes sont compatibles avec la carte graphique. Pour un utilisateur ordinaire, le refroidissement à air suffit la plupart du temps. Le refroidissement à eau est plus complexe et plus coûteux, mais les processeurs graphiques haut de gamme peuvent alors être poussés jusqu'aux limites de leurs performances.

Accessoires composants PC

Si vous avez sélectionné tous les composants, cela signifie maintenant qu'il reste à assembler le PC. Pour cela vous avez toujours besoin des bons accessoires tels que des tournevis. Avec vos outils habituels à la maison, vous n'irez probablement pas très loin avec le PC, car vous devrez être tout du long extrêmement précis sur le plan mécanique.

Une pâte de refroidissement haute performance peut aussi s'avérer utile. Avec cela, vous pourrez combler les irrégularités du boîtier ou les inégalités entre processeur et refroidisseur afin d'améliorer le transfert de chaleur du processeur au refroidisseur.

Conclusion sur les composants PC

En achetant des composants de PC individuels, vous pouvez assembler votre propre ordinateur individuel. Vous décidez vous-même quels sont les composants les plus puissants et assemblez un PC qui répond exactement à vos exigences.

Assurez-vous bien que les composants individuels sont compatibles les uns avec les autres. La carte mère, le processeur et le boîtier ainsi que les autres composants de l'ordinateur doivent s'adapter les uns aux autres. Choisissez donc une norme et sélectionnez vos composants en conséquence.

Media Markt

Tous nos prix s’entendent TVA et taxe anticipée de recyclage (TAR) incluses. Erreurs et fautes d'impression réservées.
© 2018 Media Markt